|
Actualités
Maison de retraite
|
Plusieurs centaines de professionnels du secteur de la gérontologie, résidents de maisons de retraite et leurs familles ont répondu au rendez-vous que leur avait fixé l'APMESS -Association des petits et moyens établissement sanitaires et sociaux, le 6 novembre sous le titre, volontairement provocateur "Et si on se passait des maisons de retraite ! Cette rencontre festive, fixée à l'occasion du 20ème anniversaire de l'APMESS visait aussi à envisager l'avenir malgré un contexte plutôt morose.
L'objectif de cette rencontre était à nouveau d'interpeler les pouvoirs publics sur le choix de société que l'on fait au travers des moyens accordés aux établissements sanitaires et sociaux et d'apporter contradiction aux coups de projecteurs médiatiques qui s'attachent à dénoncer les dysfonctionnements de certains établissement. Certes, ceux-ci existent, reconnait l'APMESS mais l'immense majorité s'attache à ouvrir leurs portes sur le beau, l'humain du quotidien de ces lieux de vie. Il s'agit précise l'APMESS de "se donner les moyens d'envisager la vieillesse avec la sérénité qu'elle mérite : non comme un problème mais comme un âge encore à bien vivre."
Pour porter la parole des directeurs d'établissements et celle des familles, Pascal Champvert, Président de l'AD-PA -Association des directeurs au service des personnes âgées et Joelle Le Gall, présidente de la FNAPAEF -Fédération nationale des associations de personnes âgées et de leurs familles-. Tous deux a cette occasion ont pu rappeler ce qu'ils veulent et ce qu'ils refusent pour un prendre soin de qualité des personnes âgées. Ceci dans la droite ligne de la mobilisation de juin 2009 des organisations pour un débat public. Retrouver notre article
Sont égalment intervenus, Thérèse Clerc pour évoquer l'alternative à la maison de retraite que représente "La maison des Babayagas", Jean Jacques Coiplet, Directeur de la DDASS des bouches du Rhône pour rappeler le rôle de l'Etat et Delphine Miralles, Psychogérontologue qui a apporté son expertise dans ce domaine et présenté le modèle Québecois.
Pour illustrer le "beau", "l'humain du quotidien", l'APMESS avait chosi de faire partager aux participants à cette journée le magnifique documentaire de Nadine Milano : "Nos amours de viellesse". La rédaction d'Agevillage avait eu il y a quelques temps déjà eu l'occasion de visionner ce film et en avait ainsi parlé.
A travers d' histoires uniques et particulières, la réalisatrice rend compte de ce que c’est d’être vieux et amoureux, amoureux et vieux, de ce sentiment merveilleux qui bouleverse et éclaire la vie. Il ne s'agit pas d'histoires d'amour qui survivent au temps, il s'agit bel et bien de tomber amoureux vieux.
Comment ces personnes vivent-elle cette nouvelle vie, comment réagissent leurs proches ? Ce sont ces témoignages exceptionnels qu'a reccueillis la réalisatrice, à leur domicile, en maison de retraite. Dans ce documentaire, il est question de séduction de tendresse. L’amour est là. L’émotion est intacte, comme à 18 ans.
Parmi les merveilleux témoignages entendus dans cette projection : "Le coup de foudre, on l'a à tout âge" / "Avec cette femme là, j'ai su que je pourrai encore danser le tango renversé" / "On n'avait pas 18 ans mais c'était pareil !" / "Avec Philippe, ça a été une découverte. j'ai même recommencé a être coquette." / "Il a tout chamboulé. Ca a été bénéfique" / "L'amour ça ne s'explique pas" /
"C'est beaucoup de tendresse, beaucoup d'amour. Pas la folie qui si on la rencontre ne tient pas... J'ai été tellement heureuse" /
"On ne renie rien. On essaie de survivre - indique une personne veuve- et quand on a la volonté de réussir cette survie, peut-être qu'on y arrive".
Des extraits ? cliquez-ici
FG
mis à jour le 09/11/2009
Retour vers la liste des actualités pour ce sujet: Maison de retraite
Newsletters Agevillage : Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters
Forums Agevillage : échanger vos expériences et témoignages sur nos forums du Grand Age : Tutelle, Alzheimer, Maison de retraite, Conseil de la vie sociale, Bien vieillir, Aidants, Domicile, Aides financières...
Annuaire du Grand Age : 25 000 références pour vous aider à créer votre réseau d'aide local : hébergement, services à domicile, clic, ccas, centres de santé,... toutes les informations utiles pour les personnes âgées
Vos réactions
Il n'y a encore aucune réaction à cet article.