Agevillage

Au pays des vermeilles de Noelle Chatelet aux Editions du Seuil


Partager :

Pays des vermeillesUne femme devient grand mère. Quoi de plus banal en somme ? De cet événement universel Noelle Chatelet fait pourtant un récit bien singulier qui s’adresse à la fois à sa petite fille qu’elle regarde vivre et à sa mère qui est celle qui lui a appris à la regarder mourir.
A la clé, la découverte de la profondeur du lien mystérieux qui unit une grand mère et ses petits enfants, notamment lorsqu’il se construit pour la première fois.

La vie est un chemin dont l’intensité de chaque étape dépend de la capacité d’émerveillement et d’observation de celui-qui la traverse. Dans ce livre Noelle Chatelet nous fait partager ce passage merveilleux qu’elle prend le temps de déguster à loisirs, celui de la grand-parentalité.  De cette nouvelle posture, à la manière d’Alice, elle nous invite à un curieux voyage dans temps dont elle descend et remonte le cours.

En regardant vivre sa petite fille entre sa naissance et 2 ans, en accompagnant ses apprentissages et découvertes, en tenant « sa petite menotte », l’auteur retrouve des sensations oubliées,  « les souvenirs d’avant les souvenirs », sa propre petite enfance. Mais pas seulement.

Dans ce voyage, dans le bonheur d’être grand-mère elle imagine aussi pouvoir ressentir ce qu’avant elle, a ressenti sa mère en pareilles circonstances. Elle renoue ainsi l’intime lien avec celle qui lui a donné « La dernière leçon » Retrouver notre article.

Pour commander en ligne


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -