|
Actualités
Santé
|
Un rapide tour d’horizon de la recherche, le rendez vous de 1300 bénévoles de 20 à 104 ans tous les deux ans à Baltimore, le mode d’emploi des supercentenaires, leur localisation dans le monde, l’espérance de vie à la naissance dans plusieurs pays, les aliments pour rester jeune, les records des espèces : le magazine « Le point » du 28 janvier fait réver, frémir. On y trouve de bons conseils et des curiosités.
Manipulations sur de micro-mouches, sur des souris « des centaines de scientifiques sur la planète s’activent pour trouver dans nos gènes l’élixir de jouvence », indique l’article qui décrit certaines des recherches passées et en cours. D’autant que « Pour évoluer encore plus vite, l’homme a surdéveloppé son cerveau, à tel point qu’il ne vit pas assez longtemps pour en exploiter tout le potentiel. »
Objectif vivre 120 ans ou plus ! Certains n'en sont pas loin. L'hebdomadaire situe géographiquement les 20 supercentenaires au 18 janvier 2010. Les plus nombreux sont aux USA et au japon. L'Europe en compte 4. Un au Royaume Uni, un en Suisse, un en Italie et un en France.; ILs ont tous 112, 113 et 114 ans.
Ce grand âge humain est toutefois 4 fois moins important que celui de la palourde, nous apprend Le Point qui indique parmi les records de longévité par espèce que celui de ce mollusque est de 410 ans.
L'espérance de vie à la naissance n'est pas encore équivalente dans tous les pays loin de là. Aux deux extrèmes, parmi es références indiquées, elle est de 79 ans pour les hommes et 86 ans pour les femmes au Japon et de 53 ans pour les hommes et de 55 ans pour les femmes au Kenya.
On retrouve dans ce dossier sur deux pages de nombreux conseils alimentaires.
FG
mis à jour le 02/02/2010
Retour vers la liste des actualités pour ce sujet: Santé
Newsletters Agevillage : Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters
Forums Agevillage : échanger vos expériences et témoignages sur nos forums du Grand Age : Tutelle, Alzheimer, Maison de retraite, Conseil de la vie sociale, Bien vieillir, Aidants, Domicile, Aides financières...
Annuaire du Grand Age : 25 000 références pour vous aider à créer votre réseau d'aide local : hébergement, services à domicile, clic, ccas, centres de santé,... toutes les informations utiles pour les personnes âgées
Vos réactions
Il n'y a encore aucune réaction à cet article.