|
Actualités
Aidants
|
Pour tenter de définir les moyens à mettre en œuvre par les acteurs publics et privés pour aider les aidants à assumer leur fonction dans de meilleures conditions, le groupe Mornay a organisé le 6 octobre 2009 un colloque. Il a réuni des intervenants de la société civile, du secteur de la protection sociale, du monde de l’entreprise et de celui de la recherche. Les interventions portaient sur la définition de la population des aidants, l'évalution de leur implication, leurs besoins et leurs limites.
Deux tables rondes : « Comprendre et accompagner les aidants » et « Soutenir les aidants, une responsabilité collective » avec la participation de Thierry Calvat, responsable de la Fondation Novartis, Caroline Laporthe, secrétaire générale de l’Association française des aidants familiaux, Eric Molinié, Vice-président de l’Association des Paralysés de France, Jean-Louis Fournier, auteur du livre « Où on va papa ? », Christine Bon, sociologue, Annie Richard-Lebrun, CNSA et Delphine Valtier, Mission handicap, Sanofi Aventis.
Les échanges ont porté sur la nécessité d’encourager les aidants familiaux à accepter l’intervention et le soutien de professionnels ou d’associations pour s’accorder des moments de répit, et de faciliter leur accès à l’information sur les droits et les dispositifs d’accompagnement dont ils peuvent bénéficier.
L'aide aux aidants familiaux est un axe fort de la politique d’action sociale du groupe Mornay depuis 2007 : actions de prévention et de sensibilisation, travail d’écoute, de conseil et d’orientation, mise en place de solutions de répit.
Soulèvant la question de la reconnaissance du statut et du rôle des aidants familiaux, cette rencontre complétait son implication sur le terrain. Pour poursuivre la réflexion sur ce thème le groupe Mornay prévoit l’organisation d’un deuxième colloque en 2010.
Télécharger les actes du colloque du 6 octobre 2009
FG
mis à jour le 19/02/2010
Retour vers la liste des actualités pour ce sujet: Aidants
Newsletters Agevillage : Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters
Forums Agevillage : échanger vos expériences et témoignages sur nos forums du Grand Age : Tutelle, Alzheimer, Maison de retraite, Conseil de la vie sociale, Bien vieillir, Aidants, Domicile, Aides financières...
Annuaire du Grand Age : 25 000 références pour vous aider à créer votre réseau d'aide local : hébergement, services à domicile, clic, ccas, centres de santé,... toutes les informations utiles pour les personnes âgées
Vos réactions
Il n'y a encore aucune réaction à cet article.