Agevillage

Le guide de la dépendance classe les maisons de retraite par étoiles


Partager :

Guide dépendance 2010La nouvelle édition 2010 du "Guide de la dépendance", en partenariat avec France Info est parue. Des listes d'établissements notés et classés par étoiles ont été publiées dans la presse régionale.

Des "visiteurs mystère", anonymes, "garantissent" la qualité des informations publiées selon l'éditeur (JTL Edition).L'enquête a démarré en 2005 et se poursuit en continu.
La ligne directrice est simple « Confierions-nous nos propres parents à cet établissement ».
Les enquêteurs notent sur 10 : la qualité architecturale, les chambres, les espaces, la cuisine, les animations, la médicalisation, l'hygiène, l'attention du personnel, le rapport qualité/prix.
Voir la déclaration d'intention des enquêteurs
Les établissements sont ainsi notés / 9/10 = excellents, 8 à 8,5 : très bons, 7 à 7,5 : bon ... en dessous de 4 : "à éviter
Mais, des professionnels s'étonnent de manques, d'oublis.
Voir les réactions de la fédération des associations de familles.

Difficile notation
Comme pour l'édition 2009, la rédaction d'Agevillage salue le travail de recherche, qui montre les disparités notamment tarifaires sur les territoires.
Chez Agevillage, nous n'avons pas pris la décision de noter les établissements, notamment ceux qui accueillent des personnes fragilisées, malades, handicapées (et non dépendantes).


Au delà de l'architecture, de l'agencement des lieux, des chambres,une notion est primordiale à nos yeux : le "prendre soin". Celle-ci est difficile à noter. En effet, notre pondération penche du côté de l'attention du personnel, du management, de l'ambiance, aux différentes heures de la journée (réveils, toilettes, repas, coucher...). Parfois la "mayonnaise prend", la motivation du personnel fait plaisir à voir, les projets fusent. Parfois, l'alchimie retombe faute de moyens, d'encadrement, de vigilance, de soutien, de formations, de contre-pouvoirs (conseils de la vie sociale...). Un établissement peut évoluer parfois brutalement dans un sens comme dans l'autre.

Notre projet est d'accompagner les différents acteurs : résidents, familles et professionnels dans la longue marche vers la bientraitance au quotidien, au meilleur coût, par le partage, semaine après semaine (newsletters), des bonnes pratiques, les actions de formations, le soutien des démarche d'amélioration continue de la qualité du "prendre-soin". L'objectif partagé : trouver des réponses à la question "à quoi sert une maison de retraite ?" et déterminer avec les différents acteurs les critères qualité.
Cette démarche fait partie des actions phares de la nouvelles Agence nationale de l'évaluation sociale et médico-sociale (ANESMS).

En savoir plus
Guide de la dépendance - 8000 établissements
JTL Edition
BP 23
17250 PONT L'ABBE D'ARNOULT  
- 29 euros + 4 euros de frais de port
Pour commander en ligne le guide de la dépendance 2010


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

b

14/05/2010 01:05

administration


Je tenais à signaler les informations erronées concernant l'EHPAD du gavel : EHPAD territorial et non hospitalier, ne dispose pas d'un salon de coiffure, restauration sur place et non en liaison froide,présence d'une animatrice depuis bien longtemps, animations très actives, l'établissement n'est pas non plus situé en pleine campagne mais à 500 m du bourg, intégré dans une cité; je suis désolée de voir tant d'informations erronées



Dépendance

11/05/2010 14:05




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -