Ajouter Agevillage à vos favoris


Actualités Retraite

Quel est le niveau de vie des retraités français ?

Leur situation est meilleure en France qu'à l'étranger

Les retraités qui ont manifesté mercredi 24 février pour réclamer une hausse de leurs pensions, ont un niveau de vie proche de celui du reste de la population, selon le panorama des pensions 2009 de l'OCDE, cité dans le dernier rapport du Conseil d'orientation des retraites (Cor), des chiffres officiels.

La France figure parmi les pays de l'OCDE où les personnes âgées sont les moins touchées par la pauvreté, avec un taux de 9% contre 13% en moyenne dans les pays de l'OCDE, souligne le Cor, citant toujours le panorama des pensions 2009 de l'OCDE.  "Dans la majorité des pays, le taux de pauvreté des personnes âgées est supérieur à celui de la population, contrairement à ce qui est observé en France", ajoute le Cor.

En France, le nombre de retraités pauvres est moins élevé que dans la plupart des autres pays indique l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), malgré de fortes disparités.

Le niveau de vie des 65 ans et plus se rapproche en France de celui de l'ensemble de la population, alors qu'il est inférieur en moyenne dans les pays de l'OCDE. Selon des  chiffres de l'Insee de 2006, le rapport entre les revenus des retraités français et ceux des actifs était alors d'environ 0,89. Mais il passait à 0,99 si l'on prenait en compte les revenus du patrimoine.

Les pays étudiés par l'OCDE ayant des taux supérieurs à la France sont le Mexique, l'Autriche, le Luxembourg et la Pologne. Si l'on prend en plus en compte les loyers qu'auraient à payer les propriétaires de leur résidence principale, le ratio passe à 1,02. Et même à 1,04 si les intérêts d'emprunt sont, en plus, déduits du revenu disponible.

Le Cor écrit dans son rapport que "depuis 1996, le niveau de vie moyen des retraités progresse régulièrement, de sorte que la parité entre retraités et actifs se maintient à peu près". Le Cor rapporte toutefois "des inégalités importantes entre retraités".

En 2007, 10% des retraités français avaient ainsi un niveau de vie inférieur à 913 euros par mois et 10% bénéficiaient d'un niveau de vie supérieur à 2.885 euros. Des écarts qui s'expliquent en particulier par la concentration du patrimoine.

Mais, précise le Cor, "les inégalités entre retraités se sont considérablement réduites durant les décennies passées".  Le nombre d'allocataires du minimum vieillesse a décru, passant de 0,9 à 0,6 million entre 1996 et 2006, contre 2,2 millions en 1970, note-t-il.

"En tous les cas, les données disponibles ne mettent pas en évidence une remontée récente de la pauvreté des personnes âgées. Le taux de pauvreté des personnes de 60 ans et plus, après avoir fortement baissé (il dépassait 30% en 1970), se maintient entre 1996 et 2007 aux alentours de 10%, soit un niveau inférieur à celui de l'ensemble de la population, et il ne tend pas à s'accroîre", ajoute le Cor.


YM
mis à jour le 28/02/2010

imprimer l'actualité envoyer l'actualité poster un commentaire (0)

Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.

Réagir à cet article

Respectez les majuscules

Ceci est le captcha
* ne sera pas affiché - information disponible uniquement pour le modérateur

Retour vers la liste des actualités pour ce sujet: Retraite

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

Nos services AgeVillage :
Newsletters Agevillage : Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

Forums Agevillage : échanger vos expériences et témoignages sur nos forums du Grand Age : Tutelle, Alzheimer, Maison de retraite, Conseil de la vie sociale, Bien vieillir, Aidants, Domicile, Aides financières...

Annuaire du Grand Age : 25 000 références pour vous aider à créer votre réseau d'aide local : hébergement, services à domicile, clic, ccas, centres de santé,... toutes les informations utiles pour les personnes âgées
DVD Maladie d'Alzheimer, comprendre pour aider au quotidien - les réponses de l'humanitude