Agevillage

L'ANESM analyse l'autoévaluation des pratiques de bientraitance en Ehpad

Résultat "peut mieux faire"


Partager :

Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée des Aînés, a reçu Mardi 2 mars le rapport sur l’analyse des questionnaires d’autoévaluation des pratiques de bientraitance en Ehpad (établissement d'hébregement pour personnes âgées dépendantes).

Les maisons de retraite avaient recu pour mission de s'autoévaluer au regard des critères de la bientraitance. Ils ont ainsi été questionnés sur le degré de mise en oeuvre de différentes pratiques (formation Alzheimer / bientraitance et son impact, projet personnalisé du résident, accompagnement, encadrement…).

Le questionnaire d’autoévaluation est un nouvel outil annuel adressé pour la première fois aux 8 000 Ehpad en mai 2009, dont la diffusion sera renouvelée en 2010. 5148 questionnaires ont été reçus sur un total de 8 000 Ehpad et 5081 se sont avérés exploitables (questionnaires complets, avec l’ensemble des pages lisibles).

L’analyse effectuée par l’Anesm (Agence nationale de l'évaluation sociale et médico-sociale) a permis de mettre en valeur des points forts ainsi que des axes d’amélioration.

Ainsi par exemple, la ministre souhaite que les conseils de vie sociale (CVS) soient mis en place de façon effective et les généraliser dans l’ensemble des Ehpad, avant fin 2010. Le CVS participe en effet au suivi de la qualité des établissements. Il doit à ce titre être réuni, entendu et ses propositions étudiées.

Elle a également évoqué que d’ici fin 2010, les procédures de signalement des éventuels dysfonctionnements constatés par les résidents, leurs familles et le personnel soient améliorées. Elle souhaite que soit systématisée la possibilité de les consigner par écrit au sein des établissements. Une instruction en précisera les modalités.

Afin d’améliorer la qualité de prise en charge des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ainsi que la qualité de vie des autres résidents, Nora Berra a rappelé lanécessité de promouvoir la création de PASA (Pôles d’Activités et de Soins Adaptés) destinés aux résidents souffrant de troubles modérés du comportement.

Enfin, dans le cadre des formations Bientraitance, la ministre a reprécisé que 20 000 formateurs interviennent en établissement, soit 2 par structure, de façon à former les personnels à des méthodes capables de changer à la fois la qualité de vie et la qualité de la relation qu’ils entretiennent avec les personnes âgées.-       

Accéder au rapport de l'ANESM.

Retrouver les éditions des Prix CVS de Agevillage et la FNG (Fondation nationale de gérontologie). Voir le forum CVS d'Agevillage.

 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

dom

12/04/2010 18:04

enquête de satisfaction


je recherche un modèle de questionnaire d'évaluation pour les résidants d'un Foyer Résidence pour personnes âgées



nana

11/03/2010 10:03

membres cvs


autoevaluation du pipo les etablissements ne vont pas mettre la realite et les membres du cvs n'ont aucun pouvoir surtout lorsqu'ils ont été choisis par obligation et qu'ils ne comprennent rien même pas leur propre vie



sonjaline

09/03/2010 08:03

usagers en EHPAD


auto-évaluation: mieux que rien mais chacun sait qu'une évaluation est toujours meilleure faite par les autres... a quand les représentants d'usagers en maison de retraite? pour le moment, ils sont réservés aux hôpitaux et cliniques... si certains usagers ne peuvent plus communiquer, d'autres le peuvent, et pour ceux qui sont dans un état ne permettant pas de donner leur avis, ils ont une personne de confiance, en principe, qui peut parler à leur place




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -