Ajouter Agevillage à vos favoris


Actualités Maisons de retraite

Pour lutter contre la maltraitance en maison de retraite : rendre effectifs les « conseils de la vie sociale » ou CVS

L'Agence nationale de l'évaluation sociale et médico-sociale (ANESM) vient de publier un rapport suite à l'enquête réalisée en 2009 par questionnaires sur les questions de Bientraitance/Maltraitance en maisons de retraite ou EHPAD (Établissement pour personnes âgées dépendantes).

Parmi les axes d'amélioration, l'ANESM pointe la mise en œuvre effective des "Conseils de la Vie sociale" ou CVS.

Comme les conseils syndicaux de copropriétaires, le "Conseil de la vie sociale" permet l'expression des clients/résidents, des familles, aux côtés des professionnels et des gestionnaires des établissements.
Il a une voix consultative pour les éléments clé de la vie de l'établissement.
Lire les comptes rendus des CVS éclaire sur la qualité de vie dans la maison de retraite, sur la prise en compte des avis et besoins des résidents, des familles, sur l'ambiance qui y règne.
Les CVS sont obligatoires depuis 2004 mais force est de constater qu'ils se mettent lentement en place.

En 2006, Agevillage avait lancé une enquête sur les CVS. Les principaux obstacles rencontrés étaient
- le manque d’information des personnes et des familles sur les compétences du CVS, sur les différents statuts des établissements (publics, privés) et les obligations qui en découlent vis à vis de sa mise en place ;
- la difficulté à trouver le nombre de représentants et de suppléants requis par la loi ;
- les réticences des personnes à s’engager (crainte des représailles) ou des familles (qui ont déjà trop « donné ») ;
- la compétence des représentants à qui l’exercice de la démocratie n’est pas nécessairement familier ;
- la fragilité de la représentation compte tenu des incapacités des personnes représentées ;
- la difficulté d’exercer un droit pour des générations ni accoutumées ni formées à la prise de parole ;
- la distinction à opérer entre la parole des personnes âgées et la parole des familles. (Les attentes des familles peuvent diverger de celles des résidents : cf. enquête Auvence)

Le "manque de temps" des professionnels, des gestionnaires est aussi pointé. Pour lancer les conseils de la vie sociale (communication, élection), les organiser, les faire vivre.
Certains membres de CVS ont le sentiment de conseils de la vie sociale "alibis"...

Suite à cette enquête Agevillage avait lancé un Prix CVS avec la FNG (Fondation nationale de gérontologie) et la FNAPAEF (Fédération des associations de familles et résidents). Voir les initiatives récompensées.
Agevillage a aussi ouvert un forum CVS.
De son côté la FNAPAEF a lancé mi-2009 une grille d'évaluation des Conseils de la Vie Sociale avec 17 points sensibles.
Le Coderpa Paris (comité départemental des retraités et personnes âgées) a organisé en juin 2009 avec Agevillage, une journée de formation/action sur les Conseils de la Vie Sociale dans la capitale. 

La secrétaire d'Etat chargée des Ainés, Nora Berra a fixé comme objectif prioritaire aux futures agences régionales de santé (ARS) que tous les EHPAD aient lancé leur CVS pour fin 2010.
Accéder au rapport de l'ANESM.


AdV
mis à jour le 09/03/2010

imprimer l'actualité envoyer l'actualité poster un commentaire (2)

Vos réactions

2 réactions affichées dans cet article

AG  :  utopie

les cvs aujourd hui dans les EHPAD ne sont qu'une utopie de plus Avec 3 réunions par an , interdiction d 'avoir un vice président parmi les familles , avec la non possiblité d'avoir accés aux comptes de gestion des EHPAD...les conseils de vie aujourd hui ne sont qu'une mascarade pour se donner bonne conscience

le 27/08/2010 à 14:08

Commentaire modéré par l'administration du site 30/08/2010 à 09:08

mémée  :  conseil de vie sociale aupres des familles

ce rôle est tres important pour le bien être des résidents et pour les familles ;les familles éloignées ,absentes ou non informées de leurs droits par peur de représailles ou par ignorance. Je visite régulèrement l'établissement où se trouve ma mère et suis a l'écoute des problèmes rencontrés qui sont soumis aux réunions du conseil de vie dont je suis la présidente, et maintenant il y a également une résidente qui y participe chose très importante car elle vit dans le contexte, ce n'est pas facile car c'est au famille d'intervenir avant ,mais mon role est d'informer et je trouve que les familles ne sont vraiment pas assez informées de l'existence de ce conseil de vie. Peut-être faudrait-il en parler plus, médias, revues seniors etc.

le 19/05/2010 à 11:05

Commentaire modéré par l'administration du site 19/05/2010 à 11:05

Réagir à cet article

Respectez les majuscules

Ceci est le captcha
* ne sera pas affiché - information disponible uniquement pour le modérateur

Retour vers la liste des actualités pour ce sujet: Maisons de retraite

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

Nos services AgeVillage :
Newsletters Agevillage : Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

Forums Agevillage : échanger vos expériences et témoignages sur nos forums du Grand Age : Tutelle, Alzheimer, Maison de retraite, Conseil de la vie sociale, Bien vieillir, Aidants, Domicile, Aides financières...

Annuaire du Grand Age : 25 000 références pour vous aider à créer votre réseau d'aide local : hébergement, services à domicile, clic, ccas, centres de santé,... toutes les informations utiles pour les personnes âgées
DVD Maladie d'Alzheimer, comprendre pour aider au quotidien - les réponses de l'humanitude