Agevillage
  >   Actualités  >     >   "Voix d'Or" : un ...

"Voix d'Or" : un dispositif audio pour l'accompagnement de personnes en perte d'autonomie physique ou psychique


Partager :

La jeune société Sonora, labellisée par Novacité, conçoit et produit des programmes audio, une méthode non médicamenteuse innovante pour l’accompagnement du grand âge et de la perte d'autonomie.

Créée et dirigée par Lina Braunschweig, psychothérapeute diplômée en Alzheimérologie et pathologies apparentées, productrice d’émissions radiophoniques, auteur de la méthode "Voix d’Or", une thérapie non médicamenteuse, pour l’accompagnement des personnes âgées dépendantes, Sonora équipe, depuis février 2010, les établissements spécialisés ; 40 d’entre eux, en Rhône-Alpes, le seront  dans les toutes prochaines semaines.

Le dispositif Voix d’Or consiste en un poste de diffusion puissant, une palette de programmes mensuels de très haute qualité sonore et spécifiquement conçus pour l’accompagnement thérapeutique, des modules de formation pour le personnel de soins et d’animation.

Les programmes proposent des séquences de jeux sonores et musicaux, des programmes de poésie, des sujets de mémoire affective ou mémoire d'objets, des séquences « contes, fables ou mythologie », de l'actualité et un éphéméride, des programmes d’accompagnement de séquences de gym douce ou de relaxation, des volets musicaux … L’objectif est d’aider à activer la mémoire émotionnelle des patients, de valoriser la personne et son histoire, utiliser les capacités restantes des personnes et  faciliter, pour le personnel des établissements concernés, les conditions d’échanges et de communication avec les résidents.

La méthode mise au point au bour de 18 mois s’appuie  sur des recherches en sciences humaines relatives à la communication avec les personnes très âgées, résultat d’un travail théorique et de terrain, validées par l’Université Lyon 2 et le CHU de Reims. Ce  pari a été rendu possible par le soutien de Créalys, dispositif d’incubation des entreprises innovantes.

Un protocole d'évaluation scientifique de la méthode Voix d’Or est mis en place au CHU Charpennes, à Lyon, dans une unité pilote cognitivo-comportementale, dirigée par le Professeur Krolak-Salmon.

L’entreprise démarre son activité avec 3 salariés et 15 collaborateurs extérieurs (producteurs, informaticien, ingénieur du son, webmaster et formateurs).  Son objectif est de devenir leader de cette nouvelle génération de prises en charge non-médicamenteuses dans l’espace francophone, d’ici 5 ans.

Lina Braunschweig, PDG interviewé lors du CNPG le 30 mars, nous présente cette nouvelle approche de communication et de bien-être basée sur l'activation de la mémoire émotionnelle, qui contribue à diminuer les angoisses des résidents. Cet outil est en cours d'évaluation scientifique aux hospices civils de Lyon. Une formation est proposée aux professionnels pour l'appropriation du dispositif.


 

En savoir plus www.voixdor.fr 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -