Agevillage
  >   Actualités  >     >   "Les Retraites en Fran...

"Les Retraites en France et dans le monde. Nouvelles problématiques"; Ed.Economica


Partager :

Retraites en France et dans le monde nouvelles perspectivesAlors que le gouvernement prépare la réforme de notre système de retraites, l’objet du livre de François Charpentier, journaliste, est d’ouvrir le débat. Sans tabou. Il entend permettre de mieux comprendre comment se pose la question des retraites en France et à l’étranger, peut être pour accepter plus facilement les adaptations à venir, grâce à des choix personnels plus éclairés et conscients. Il montre mais ne propose pas. Une véritable encyclopédie.

Faut-il relever l'âge de la retraite ? Faut-il réduire les majorations familiales et les pensions de réversion ? Comment maintenir les seniors le plus longtemps possible dans leur emploi ? Comment faire en sorte que les jeunes gardent confiance dans ce système ? Comment éviter la paupérisation des femmes âgées isolées ? Comment financer la perte d'autonomie des plus âgés ?
Devant le Congrès, à Versailles, Le 22 juin 2009, Nicolas Sarkozy  prévenait que si rien ne se passe d'ici à l'été 2010, il prendra ses responsabilités. « Tous les dossiers seront sur la table » annonçait-il.

Le système français -avec ses 38 régimes obligatoires et ses régimes innombrables spéciaux- et son histoire sont décrits dans une première partie. La deuxième traite des régimes étrangers à partir de monographies, en croisant les sources. L’auteur a pris soin de compléter ces informations par des articles de presse récents qui relatent l’évolution des régimes. Ce qui permet de mesurer plus précisément les effets de la crise financière, puis économique tant sur les systèmes par capitalisation que sur les régimes par répartition.

La complexité du débat est exposée dans la dernière partie qui traite des nouvelles problématiques dans une analyse transverse des sujets qui composent le débat en relevant les facteurs démographiques, économiques, sociologiques et culturels qui expliquent que les réponses sont différentes selon les pays.

L’auteur choisit 15 thèmes particulièrement discutés en France : A comme âge de la retraite : jusqu’où le relever ?; C Comme comptes notionnels, annuités, points : le débat ; D comme démographie : ce qu’il faut savoir, et comme dépendance : comment la financer ? E comme épargne : comment la sécuriser ? F comme fonds de pensions : touchés mais pas coulés jusqu’à V comme vieillissement la contrainte majeure. « Le meilleur serait évidemment que la richesse que représentent les seniors au propre comme au figuré soit mise au service de la société toute entière… Bref ce n’est pas parce qu’une société vieillit qu’elle serait sans imagination et sans ressource. » dit l’auteur.

François Charpentier, diplômé de l'Ecole supérieure de journalisme, de la Faculté de droit de Lille et de l'Institut d'études politiques de Paris, est journaliste. Au bureau parisien de La Voix du Nord, au quotidien économique La Tribune, au Groupe Liaisons sociales et maintenant à l'agence de presse AEF, il suit depuis plus de trente-cinq ans les questions sociales et plus particulièrement les problèmes de protection sociale. Il est également l'auteur chez Economica de Retraites et fonds de pension (troisième édition en 1997) et de l'Encyclopédie de la protection sociale (2000).

Pour commander en ligne


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -