Agevillage

« Histoires de proches » : 312 témoignages, 3 lauréats félicités par Eric Emmanuel Schmitt

Ces histoires témoignent de la victoire de l'amour


Partager :

Le concours d’écriture co-organisé par France Alzheimer, France Parkinson, La ligue contre le cancer, la ligue contre la sclérose en pla ques et Novartis Pharma a permis à 312 proches de malades par des témoignages forts, émouvants , souvent bouleversants de mettre en lumière combien l’apparition d’une maladie grave chez un proche  transforme radicalement  le quotidien de celles et ceux qui les accompagnent.

Eric Emmmanuel Schmitt parrain du concours "Histoire de proches a remis le 14 avril les prix aux trois lauréats
. L'écrivain témoigne de cette expérience inédite. "Est-ce que la douleur donne du talent ? Non, sans doute pas. Mais il ne peut y avoir de talent sans connaître la douleur". L'intelligence de la vie vient de l'expérience douloureuse" dit-il remerciant les auteurs de ces "Histoires de proches" de nous transmettre celle qu'ils ont vécu ou vivent aujourd'hui. "


 

Eric-Emmanuel schmitt présente rapidement les textes primés, deux d'entre eux  témoignent de l’accompagnement d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer.


3ème prix "Spirales venues d'un autre monde" de George Druon "Mon témoignage a concerné le cancer du col de l'utérus de mon épouse en 1987 jusqu'à son décès en 1989 à 44 ans. Cancer malheureusement découvert trop tard. J'ai voulu témoigner de l'importance d'un uivi gynécologique régulier... Ecrire m'a permis de rendre hommage à son réel courage devant toutes les épreuves, notamment la douleur moins bien prise en comppte à cette époque, précise l'auteur.
Extraits : Le destin s'est manifesté plus tôt que prévu il est plus fort que la volonté et l'espor réunis... Tu mes demandais de m'occuper de toi, de t'aider, rien ne m'aurait détourné d'être là de tout coeur et de t'accompagner dans les choses matérielles.


2ème prix "Sans les mots" texte écrit par Nicole Rocton
"Trouver les mots pour dire ce qui se vit sans les mots fut pour moi une sorte d'aventure spéléologique dans une sorte de gouffre intérieur".
Extraits :"De ton pays d'avant.. tu nous as raconté ce que nous n'avions pas connu, ce qui s'était inscrit pour s'effacer ensuite dans pays de Maintenant, le "Pays sans les mots"... Dans le pays de Main-tenant, tenant ta main, nous essayons de décoder les signes du pays Sans-les-mots ...

Elle nous parle de son expérience et de ce qu'elle découvre, apprend auprès de sa mère malade, de mystère ... :

 

1er prix "Ménage à trois" texte écrit par Joëlle Blachère. "L'écriture est un véritable exutoire. Ce texte m'a donné le sentiment d'une double reconnaissance .."
Extraits : Et même s'il m'arrive de penser qu'il serait mieux que l'on ne se réveille pas demain ... j'en conclus que je suis fière de lui, fière de moi, fière de nous, parce que l'on ne s'en sort pas si mal de cette galère, de ce ménage à trois (avec la maladie) qui aura surement raison de notre raison ... raison de notre couple mais surement pas raison d'un amour inscrit dans lamémoire vive de nos sens qui en garderont à jamais l'empreinte et lui donneront l'ultime réplique : celle d'une histoire unique qui est la nôtre et qui pour l'heure n'a pas encore dit son dernier mot !"
Elle évoque le travail d'aidant, du renoncement à soi, de l'acceptation, de ce que lui a permis ce travail d'écriture.

Télécharger les textes des lauréats du concours Histoires de proches

Patrice Zagamé, Président de Novartis France et de la Fondation d'entreprise Novartis explique ce qui a incité Novartis à s'engager dans cette opération, la volonté d"un projet fédérateur mais aussi médiatique. Un projet littéraire mais aussi social qui va donner plus de visibilité au rôle et à la place de l'entourage dans la maladie. "Peut-être que Novartis a appris l'émotion. Mais aussi la confirmation de notre idée de plus de visibilité, c'est un vecteur pour toucher les décideurs."

Arlette Meyrieux, Présidente de France Alzheimer, Bruno Favier, Président de france Parkinson, Francis Larra, Président de la Ligue contre le cancer, René Marteau, Président de la ligue française contre la sclérose en plaque, tous co-organisateurs de cette opération avec Novartis exposent brièvement le rôle et leus missions de leurs associations de malades et rappellent l'importance du rôle des proches dans ces maladies.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Agevillage

21/04/2010 14:04

Texte des lauréats


Bonjour, Suite à votre demande, voici les textes des lauréats à télécharger en pdf : http://framework.agevillage.com/documents/pdfs/texte_laureat_histoire_de_proches.pdf
Agevillage



isa

21/04/2010 12:04

lecture des textes


Serait-il possible de lire les textes récompensés ?



main tenu

20/04/2010 11:04

Editions 2011 ?


Bravo pour toutes ces plumes pleins de vécus, d'émotions et de tendresse... Est ce que cette expérience d'écriture sera renouvelée ? Il est bon de voir écouter lorsqu'on souffre en silence dans l'accompagnement de l'autre...Merci




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -