Agevillage
  >   Actualités  >     >   Petit Eloge du sommeil par ...

Petit Eloge du sommeil par Sean Coughlan chez Dunod

Le sommeil de A à Zzzz


Partager :

Dans un style « littéraire », mais néanmoins humoristique,  ce petit guide entraine dans tous les recoins du pays du sommeil. Elément essentiel à une bonne hygiène de vie, le sommeil est un plaisir qu’il est dommage de négliger, d’autant, signale l’auteur, que c’est gratuit !

Journaliste à la BBC, collaborateur régulier du Guardian, Sean Coughlan déteste depuis sa tendre enfance se lever trop tôt. Père de trois enfants, il est particulièrement rompu à l’art de trouver le sommeil dès que l’occasion se présente.
«Merveilleux et mystérieux don de la nature. Une source inextinguible de repos et de récupération, un répit dans le tourbillon infernal de nos vies. Au lieu de rationner ce nectar providentiel, nous devrions le boire tout notre soûl. »

Tout le monde dort. Pour certains pourtant cette activité naturelle est un problème. Comment lutter contre les insomnies? Est-ce efficace de "compter les moutons"? Pourquoi les hommes ont-ils toujours  envie de dormir après l'amour? Qu'est-ce que l'hibernation? Pourquoi les chats baillent-ils sans arrêt alors qu'ils passent la majeure partie de leurs journées à dormir? peut-on dormir dans n'importe quelle situation?

Le chemin du pays du sommeil est truffé d’anecdotes, de l'histoire de l'oreiller  jusqu'aux pathologies liées à la privation de sommeil et au somnambulisme. « Voici l’histoire pour s’endormir dont rêvait le dormeur qui sommeille en chacun de nous. »

Au Sommaire, notamment : 
Au nom du sommeil.
Comme on fait son lit, on se couche. Une histoire de lit. Recettes de gourmets, Avant de toucher l’oreiller. Drôles de pyjamas.Irrésistible oreiller. Testeurs de lit. Les lauréats du sommeil. Lit à eau…..
La piètre santé humaine. Dormeurs héroïques, La couverture électrique. Les chiens, rois du bâillement. Panne de réveil. La recette du sommeil parfait. Dormir ensemble. Glorieuses rêveries.
Voyage au bout de la nuit. L’autre monde. Le sommeil des enfants, Nos ancêtres les dormeurs. Saint Lundi, Hibernation humaine. L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, Le besoin en question. Le temple du sommeil curateur. Navigateurs solitaires. Hibernation. Excès de sommeil. Le sommeil des dauphin. Meurtriers somnambules
Descente aux enfers. Privation de sommeil. Insomnie, Graisse de loir et cannabis, Fumeurs aux rêveries coupables. Compter les moutons. Les dix commandements de la nuit gâchée, Mères sacrifiées. Mourir pour le sommeil. Premier ministre insomniaque. Polution lumineuse. Thérapies alternatives. Narcolepsie et micr-sieste. L’apnée du sommeil. Réveil brutal.
Une mystérieuse aventure A quoi sert le sommeil ? Le sens des cauchemars. Au pays des songes. Sommeil paradoxal. Freud et Jung. Rêves récurrents, Héros sous la colline. Rêves des années 30. Dormir pour se souvenir…

Petit éloge du sommeil
Petit éloge du sommeil : Le sommeil de A à Zzz par Sean  Coughlan
Traduit de l’anglais par Carole Delporte
Dunod 2010 ; 264 pages – 2010, 18€


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -