Agevillage

Carnet de voyage intergénérationnel aux Editions de l'Atelier

"Pour devenir ensemble" écrit Albert Jacquart dans sa préface


Partager :

Carnet de voyage intergénérationnelCe livre écrit par Carole Gadet et illustré par Diane Sorin, invite à la découverte d’une aventure à la fois extraordinaire et très simple : celle du suivi pendant une année de rencontres régulières entre des enfants et les résidents d’une maison de retraite.
Au-delà de ce récit original,  l’intention est d’ouvrir la voie vers des échanges entre générations et de répondre ainsi à ce besoin prégnant  d’établir, re-établir, maintenir et conserver des liens forts entre des personnes qui aujourd’hui sont éloignées tout autant par un grand nombre d’années que par la distance géographique.
Liens sans lesquels pourtant les uns ne peuvent rien construire, les autres ont du mal à se sentir encore exister.

Ensemble pendant un an, enfants et personnes âgées ont joué, chanté, sculpté, dessiné, peint, cuisiné et jardiné. Ils ont fait de la gymnastique douce. Les uns ont appris la valse et la recette du boeuf à la mode, les autres ont découvert le hip-hop et la tectonique. Ils se sont écrits, ont parlé de la Résistance, des métiers du passé et ont fait la fête. Portés par d’étonnants élans d’affection réciproque, ils ont grandi ensemble.
Les histoires et les scènes racontées sont tirées d’expériences et de faits réels. Les aquarelles (un soxantaine) complètent avec une sensibilité particulière ce que les mots seuls ne peuvent transcrire. 

FVisuel carnet de voyagesruit de dix ans de rencontres intergénérationnelles menées par l’association Ensemble Demain, créée par Carole Gadet, ce carnet de voyage rompt avec les critères dominants de notre société qui ne parvenant pas à regarder la vieillesse en face, laisse les plus âgés d’entre nous dans l’ombre et l’isolement le plus total.

Dans sa préface Albert Jacquart écrit « Ce carnet de voyage incite également à changer notre façon d’envisager le temps. On nous rebat les oreilles avec le thème de « La France qui vieillit ». Je propose d’inverser les paramètres et de regarder nos espérances de vie. On s’aperçoit alors que celles-ci ont crû de façon spectaculaire au cours du XXe siècle. Pourquoi alors sombrer dans le pessimisme et considérer cet allongement de la vie comme une menace et non comme une très bonne nouvelle ? Mon âge est donc relatif. Ce n’est pas un absolu.
L’un de mes petits-fils a 12 ans. Je fais en sorte de lui parler et de l’écouter sans l’infantiliser : la rencontre des personnes dépasse la barrière des générations.
L’âge s’efface, deux être singuliers peuvent alors se relier, s’estimer, apprendre l’un de l’autre.
Je ne me résume pas à mon âge. Lors d’un événement cruel vécu récemment, je me suis retrouvé enfant. Perdu, sans voix. Soudain, mon enfance a resurgi.
Les humains ont fait ensemble l’humanité. C’est notre legs. Il nous appartient de faire en sorte que l’humanité continue à faire de nous des humains. J’aimerais que ce livre puisse contribuer à cette tâche et, ce faisant, qu’il déborde le vocable, trop étroit à mon sens, de l’intergénérationnel pour inviter chacun à voyager d’une génération à l’autre afin d’apprendre à devenir ensemble. »


Carole Gadet est enseignante, chargée de mission en tant que coordonnatrice en réseau d’éducation prioritaire après avoir
enseigné pendant dix ans en ZEP. Elle anime des rencontres intergénérationnelles depuis 1999 et a créé à cet effet l'association
Ensemble demain en 2005. Son action a reçu le premier prix des initiatives de la Bientraitance 2008 à la Mairie de Paris.

Diane Sorin, diplômée de l’école des arts décoratifs de Strasbourg, est dessinatrice et peintre. Elle intervient régulièrement
auprès de Carole Gadet depuis 2008 dans le cadre d’un programme culturel de rencontres intergénérationnelles initié par
l’Éducation nationale.

L’association Ensemble demain propose de construire de nouveaux liens intergénérationnels en créant des projets et
des ateliers pédagogiques où enfants et retraités travaillent ensemble. Elle promeut, par des formations, la construction d’un
véritable projet de société qui place la relation entre les âges au coeur de la vie de la cité.
Tout savoir sur l'association et son activité

Carnet de voyage intergénérationnel - Grandir ensemble
de Carole Gadet (textes) et Diane Sorin (dessins).
Avec le soutien de Paulette GUINCHARD, Vice-Présidente de la Fédération des Hôpitaux de France
et de Liliane CAPELLE, Chargée des seniors et du lien intergénérationnel pour la Mairie de Paris
Publié par Les Éditions de l’Atelier - 19 € -128 p.
Pour commander en ligne
En librairie depuis le 23 avril 2010 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -