Ajouter Agevillage à vos favoris


Actualités Démographie

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) lance un réseau mondial des « Villes-amies des aînés »

Permettre aux plus de 60 ans de rester actifs

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé mardi 29 juin le Réseau mondial des « Villes-amies des aînés » dans le cadre d’un ensemble de mesures visant à répondre au vieillissement rapide des populations. L’objectif du Réseau est d’aider les villes à créer des environnements urbains qui permettent aux personnes âgées de rester actives et de continuer à participer, en gardant une bonne santé, à la vie sociale.

L’initiative «Villes-amies des aînés» de l’OMS a démarré en 2006 par le recensement des caractéristiques essentielles de l’environnement urbain propice à un vieillissement actif et en bonne santé. Les travaux de recherche menés dans 33 villes ont confirmé l’importance pour les personnes âgées d’un accès aux transports publics, aux espaces de plein air et aux bâtiments, ainsi que la nécessité de logements adaptés, d’un tissu social et de services médicaux.

Mais ils ont aussi mis en évidence la nécessité de favoriser les liens qui permettent aux personnes âgées d’être des participants actifs de la société, de lutter contre la discrimination fondée sur l’âge et d’offrir de plus grandes occasions de participation citoyenne et d’emploi.

Le Réseau mondial s’appuie sur ces principes, mais va plus loin en demandant aux villes participantes d’entamer un processus suivi d’évaluation et de mise en œuvre. Les membres du Réseau s’engagent à prendre activement des mesures pour créer un environnement plus favorable pour leurs résidents les plus âgés.

Depuis que les invitations à se joindre au Réseau ont été envoyées en décembre dernier, l’OMS a été submergée de réponses. De nombreuses villes, qu’elles soient petites ou grandes, ont demandé officiellement à adhérer au Réseau.

L’OMS a, en outre, passé des accords officiels avec le gouvernement français, le réseau irlandais «Ageing Well» (bien vieillir) et le réseau slovène des villes-amies des aînés, pour mettre au point des programmes nationaux sur ce thème. Le Comité national chinois sur le vieillissement a également fait part de son intérêt pour l’élaboration d’un programme national, et cinq provinces canadiennes ont lancé des initiatives complémentaires.

New York est la première ville à rejoindre ce réseau.
Le maire de la ville, M. Michael Bloomberg, s'est vu remettre le 29 juin le premier certificat d’adhésion.

En savoir plus sur le site de l'OMS


YM
mis à jour le 05/07/2010

imprimer l'actualité envoyer l'actualité poster un commentaire (0)

Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.

Réagir à cet article

Respectez les majuscules

Ceci est le captcha
* ne sera pas affiché - information disponible uniquement pour le modérateur

Retour vers la liste des actualités pour ce sujet: Démographie

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

Nos services AgeVillage :
Newsletters Agevillage : Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

Forums Agevillage : échanger vos expériences et témoignages sur nos forums du Grand Age : Tutelle, Alzheimer, Maison de retraite, Conseil de la vie sociale, Bien vieillir, Aidants, Domicile, Aides financières...

Annuaire du Grand Age : 25 000 références pour vous aider à créer votre réseau d'aide local : hébergement, services à domicile, clic, ccas, centres de santé,... toutes les informations utiles pour les personnes âgées
DVD Maladie d'Alzheimer, comprendre pour aider au quotidien - les réponses de l'humanitude