Agevillage
  >   Actualités  >     >   Nouvelles aides de l'ANAH p...

Nouvelles aides de l'ANAH pour résorber l'habitat indigne


Partager :

Un arrêté du ministre en charge du Logement du 2 juillet définit la nouvelle convention Agence nationale de l'habitat, ANAH, qui va lui permettre de mettre en oeuvre une partie de la loi de mobilisation pour le logement et de lutte contre l'exclusion du 25 mars 2009 (loi Molle) ainsi que les mesures du plan de relance.
La gouvernance de l'ANAH a été adaptée tout comme son organisation territoriale : le préfet devient le représentant de l'Anah dans le département.

Parmi les nouvelles obligations de l'ANAH : devoir délivrer lors de tout dépôt de dossier un récépissé, et informer les demandeurs par courrier lorsque leur dossier est classé sans suite.

Le "1% logement" apportant sa contribution et entrant dans sa gouvernance, l'ANAH va lancer des réservations de logement pour les salariés des entreprises cotisant au 1%.

Par ailleurs, la loi Molle a transféré la compétence "résorption de l'habitat insalubre" à l'Anah.
Elle va pouvoir piloter des aides pour les opérations de résorption de l'habitat insalubre irrémédiable (RHI) et de traitement de l'habitat insalubre irrémédiable et des opérations de restauration immobilière (THIRORI).
L'agence pourra accorder des aides à des collectivités pour le traitement d'immeubles insalubres ou très dégradés faisant l'objet d'une appropriation publique.
Toutes ces demandes de subventions sont soumises avant décision à l'avis de la commission nationale pour la lutte contre l'habitat indigne qui a été installée par arrêté le 21 juin 2010.
L'ANAH s'est aussi doté de nouvelles règles pour financer les études de faisabilité en RHI ou les missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour les quinze villes du programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD), éligibles uniquement au titre de l'ingénierie.
Jusqu'à 50% du coût des études peuvent être pris en charge

L'ANAH va adopter à la rentrée de septembre un nouveau régime d'aide pour l'habitat privé, pour une mise en oeuvre au 1er janvier 2011.

Accédez sous format PDF à
- fiche présentant le nouveau réglement intérieur de l'ANAH
- fiche de financement pour l'habitat insalubre
- Fiche sur la réservation ANAH / 1% logement

 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -