Agevillage
  >   Actualités  >     >   "Vivre ensemble aujour...

"Vivre ensemble aujourd'hui et demain" : les reportages vidéos sur les lauréats du concours organisé par Agevillage, Icade et la CDC

Cinq réalisations exemplaires et idées innovantes pour un habitat adapté au vieillissement


Partager :

Lauréats concours vivre ensemble aujourd'hui et demain, organisé par agevillage - icadeLa 1ère édition du concours « Vivre ensemble aujourd’hui et demain » organisé par AgeVillage et  ICADE avec le soutien de la Caisse des Dépôts avait pour objectif de faire connaître réalisations exemplaires et idées innovantes adaptées au vieillissement de la population.

Chacun des cinq projets primés a fait l’objet d’un documentaire réalisé par Jacques Paquier (Gazette Santé social – Groupe Moniteur) découvrez-les ici  :



Catégorie "Réalisation Exemplaire"


« SAIEM Chambéry ». Reportage dans la résidence intergénérationnelle les Trois sources, créée dans le cadre d'une démarche participative ayant largement associé les habitants du quartier à la définition du projet.
Voir la vidéo (3’22’’)

 

- « Générations. Reportage dans le quartier modèle de Saint-Appollinaire, près de Dijon , où la mixité d'âges et de conditions sociale a réussi grâce à une politique volontariste.
Voir la video (4’46’’)



Catégorie "Idée Innovante"
- « Communauté de Communes Bassin Minier de Montagne » Reportage sur un équipement innovant d’Unité de Vie Adaptée, destiné à permettre à des personnes âgées de rompre avec l'isolement hivernal.(3’33’’)

 

- « Coopérative solidaire Voisinage». Reportage à Genève en Suisse, sur une initiative réunissant des habitants pour bâtir un ensemble de logements qui favorise la cohabitation intergénérationnelle et mise sur les échanges entre résidents. Rencontre avec les membres de la coopérative qui décrivent le projet. (4’02 ‘’)

- Projet « VOISIN'AGES », Reportage à Strasbourg, auprès de deux étudiants de l'Ecole d'architecture, qui présentent l’esprit et la maquette de l’ensemble immobilier qu’ils ont conçu, constitué d’appartements modulaires pouvant évoluer en même temps que leurs habitants.(3’33’’)


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Lilymonia

16/01/2011 12:01

moins de


et si.. et si les mots en "isme" tendaient à disparaitre au profit de mots en "bel" - "age" comme comme "voisin-age" nos vies seraient plus "belles"... que vive l'intergénérationnel !



fauvette

14/09/2010 22:09

donner moi vos avis


suis amp ,et j'aimerai ouvrir ma propre maison ideale pour vous les personnes agées.que aimeriez vous avoir?j'ai envie de voir la P.A autrement.cordialement



foudroyantbleu

14/09/2010 11:09

SAIEM CHAMBERY


ENFIN , ce genre de projet démarre ! c'est ce qu'attendent depuis longtemps des gens comme moi (66 ans ) ...Cordialement .F.L ...




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -