Agevillage
  >   Actualités  >     >   Boire et vieillir - Compren...

Boire et vieillir - Comprendre et aider les aînés en difficulté avec l'alcool, de Pascal Menecier

Pour soutenir l'action des aidants


Partager :

Boire et vieillir de Pascal MenecierAlcool et vieillesse, sujet tabou tant pour les proches que pour les professionnels.
Après un premier ouvrage « Les aînés et l’alcool », Pascal Menecier* décline dans « Boire et vieillir » une réflexion clinique sur le sujet, qui concerne déjà de nombreux hommes et femmes âgés, et dégage des pistes pour les accompagner dans les difficultés qu’ils rencontrent.

Dans la perspective de rendre plus systématique interventions thérapeutiques et actions de prévention, Pascal Menecier choisit de focaliser la réflexion sur la dépendance à l’alcool parmi toutes les pratiques addictives fréquentes dans la population âgée (tabac, médicaments psychotropes détournés, jeux de hasard et d’argent)

Avec l'âge, la proportion de consommateurs quotidiens ne fait qu’augmenter alors que la consommation moyenne d’alcool par adulte diminue.
Des propriétés psychoactives de l’alcool découlent ses propriétés sociales. L’auteur précise « les pratiques  de consommation susceptibles de conduire une addiction» et définit la notion de « mésusage ».  
Il définit l’usage à risque, abusif ou avec dépendance et à partir des paroles des malades de l’alcool apporte des conseils à l’entourage familial, amical, professionnel. Pour « mieux soigner » il invite à repérer, dépister en précisant bien la nuance.

Mais qui et que soigner s’interroge toutefois l’auteur ? « L’offre de soin doit s’adapter à chaque personne et à chaque environnement et ne peut simplement être définie dans une procédure applicable à tous. ».

Un maître mot, ici encore : parler. « Qui mieux que les aînés peut nous dire la nature de leur relation à, l’alcool ? …. Il convient de leur donner les moyens de s’exprimer et de pouvoir les entendre, intégrer leur propos sans les transformer au gré de nos interprétations ou projections. »

Pour éviter les maladresses, « Boire et vieillir », illustré de situations concrètes, a pour objectif de soutenir l’action des aidants en leur permettant de développer leurs compétences et leurs connaissances des recours et des ressources aptes à les seconder.

* Pascal Menecier est médecin hospitalier, addictologue et gériatre à Macon, chargé de cours à l’Institut de psychologie de l’université Lumière-Lyon 2.

Boire et vieillir – Comprendre et aider les aînés en difficulté avec l’alcool
Pascal Menecier, Ed Erès,
2010
Collection L’âge et la Vie – Prendre soin des personnes âgées , 10€

Pour Commander en ligne Boire et vieillir – Comprendre et aider les aînés en difficulté avec l’alcool


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -