Agevillage
  >   Actualités  >     >   Concours national des Ville...

Concours national des Villes : 60 collectivités récompensées pour leur projet en faveur des aînés


Partager :

Lauréats Concours national des villes 2010Avec le soutien de la Caisse des Dépôts, le concours national des villes a reçu une centaine de dossier et primé une soixantaine de collectivités locales (villes, départemebts) sur la thématique du vieillissement.

Les sujets primés
1) Les services et les gérontotechnologies (nouvelles technologies, maintien à domicile,…)
2) les loisirs et les services aux aînés (culture, événement, sports, nutrition, maison des aînés,…)
3) l'environnement et la sécurité des aînés (transport, habitat, prévention,…)
4) la participation sociale, la solidarité et l'intergénérationnel (démocratie participative, cohabitation intergénérationnelle,…)
5) la formation, la recherche dans les métiers liés à la perte d’autonomie

Les lauréats
Prix national - Villes de moins de 100 000 habitants : Cannes, Epinay-sur-Seine, Istres et le Puy-en-Velay
Prix national - Villes de plus de 100 000 habitants : Brest, Dijondont le maire M.Rebsaben a rappelé à quel point une politique en faveur des aînés ne piyvait se décider sans leur parole, Nice et Orléans
Prix national - Communauté d’agglomération : Rennes Métropole
Prix national – Département : Département de la Loire

Prix spécial Gérontotechnologies
Département de la Creuse : déploiement d’une solution de domotique complète (téléassistance, détecteurs, automatisation éclairage, etc) pour faciliter le maintien à domicile dans 3200 foyers.
Menton : participation à l’expérimentation d’une solution informatique de partage de l’information médico-sociale, sorte de dossier patient partagé.
Communauté de communes du Pays Saint Pourcins : déploiement du téléphone mobile Témo à l’ergonomie simplifiée avec conciergerie.

Prix spécial Habitat

Agen : mise en place d’un fond d’adaptation du logement (détecter les personnes nécessitant de l’aide, lever les derniers obstacles, aider à la finalisation du projet)
Echirolles : mise en oeuvre du « label habitat senior services » (accessibilité, fonctionnalité du logement, formation du personnel de proximité, etc)

Prix spécial Services aux aînés
Antibes Juan-les-Pins : offre complète de services aux aînés : animation sportive et culturelle, prévention alimentaire et physique, lutte contre l’isolement, accompagnement de la dépendance
Chaville : projet de maison des seniors regroupant tous les services aux seniors permettant aux seniors de participer pleinement à son fonctionnement afin de retrouver leur utilité sociale

Prix spécial Formation
Saint-Martin d’Hères : formation de prévention à la maltraitance aux 120 agents de la ville en contact avec les personnes âgées afin de faire évoluer les pratiques professionnelles
Strasbourg : recrutement de jeunes en recherche d’emploi en tant qu’ « Agent passerelle ville » pour assurer le lien entre les maisons de retraite et l’extérieur.

Prix spécial Intergénérationnel

Cagnes-sur-Mer : création d’un jardin d’enfant au sein du logement foyer. 17 enfants âgées de 2 à 3 ans en contact régulier avec 25 résidents voire 175 personnes âgées fréquentant le foyer restaurant
Tourcoing : instauration du Parrainage de jeunes adultes pour faire bénéficier à des jeunes adultes en insertion professionnelle de l’expérience de retraités.
Troyes : intégration du principe de lien intergénérationnel dans tous les projets de ville afin de les
valoriser: participation des seniors aux animations en maisons de petite enfance par exemple

Prix spécial Lien social
Caluire-et-Cuire : dans le cadre du service civique communal, des jeunes de 16 à 20 ans accompagnent les professionnels de l’action sociale sur le terrain.
Montauban : création du Pack senior : mise à disposition d’informations et de services spécifiques (pass culturel gratuit) et service d’accompagnement au passage à la retraite

Prix spécial Soutien aux aidants
Caen : Au sein du Centre d’Entraide Gérontologique, création du centre de formation accompagnant les aidants naturels.
Béziers : mise en place du Centre de ressources aux aidants familiaux dans un local jouxtant l’Accueil de jour (lieu d’écoute et de rencontre, lieu de formation)

En savoir plus : www.concoursnationaldesvilles.fr


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -