Ajouter Agevillage à vos favoris


Actualités Santé

Etude 2010 d'impact des ateliers du bien vieillir de la MSA

Evaluation du programme

Les "ateliers du bien vieillir" est un programme d'éducation à la santé de la MSA (Mutualité sociale agricole) pour promouvoir les comportements qui favorisent un vieillissement réussi. Il a été concocté avec le concours des équipes d'Agevillage.com dont Florence Lasnon, docteur en pharmacie.
Il s'inscrit dans le programme gouvernemental "Bien vieillir".


Le programme des Ateliers du Bien vieillir
Il se déroule en six sessions de 3 heures chacune, à raison d'une séance par semaine, pour des groupes de 10 à 15 personnes. Ces Ateliers sont animés par 600 animateurs : professionnels des caisses MSA (médecins, travailleurs sociaux) ou bénévoles (retraités des clubs d'ainés ruraux), volontaires et formés à l'animation.
Les six ateliers ont pour thème :
- Bien dans sa tête
- L'alimentation, l'activité physique : « Pas de retraite pour la fourchette, bouger c’est la santé »,
- Le sommeil : "Dormir quand on n’a plus 20 ans »,
- Le calcium et les os : « Faites de vieux os »,
- les organes des sens : « Les cinq sens en éveil, gardez l’équilibre »,
- le bon usage des médicaments : « Le médicament, un produit pas comme les autres ».
Il est ouvert à toute personne de plus de 55 ans, du régime MSA ou non.
Près de 8 000 personnes âgées ont participé au programme.

Evaluation du programme des Ateliers du bien vieillir MSA
12 mois après la fin des ateliers, l'évaluation a porté sur les habitudes de vie (évaluées par questionnaire) et sur la consommation médicale de 1 125 participants MSA (bases de données MSA) aux ateliers au regard d'un groupe témoin de retraités.
Près de 8 participants sur dix sont des femmes âgées de 70 ans en moyenne, vivant en zone rurale, ayant exercé une activité professionnelle, et au niveau d'instruction peu élevé. Plus de la moitié des personnes étaient en surpoids.

Résultats
Les comportements liés à l'alimentation (évolution favorable de la consommation de boissons caféinée, de fruits et légumes, de calcium) à la pratique d'activités physiques, au sommeil et à la vie sociale sont les plus souvent modifiés.
L'engagement des participants se décline dans la durée avec leur participation aux Ateliers "mémoire" MSA, aux ateliers "équilibre".
64% des participants ont gardé des contacts entre eux. Ces ateliers du bien vieillir créent dont du lien social durable sur les territoires.
Les visites chez le généraliste augmentent significativement sans impacter sur la consommation de médicaments.
Le taux de satisfaction des participants est très élevé : 98%.

Pour participer aux ateliers du Bien Vieillir MSA : contacter le service social de la caisse régionale MSA la plus proche

Voir l'évaluation 2007 des ateliers du bien vieillir MSA.
Voir la synthèse 2010 de l'évaluation des ateliers en partenariat avec le laboratoire « Santé et Vieillissement » de l'université Versailles Saint Quentin, sous la direction du Professeur TEILLET.


AdV
mis à jour le 25/10/2010

imprimer l'actualité envoyer l'actualité poster un commentaire (0)

Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.

Réagir à cet article

Respectez les majuscules

Ceci est le captcha
* ne sera pas affiché - information disponible uniquement pour le modérateur

Retour vers la liste des actualités pour ce sujet: Santé

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

Nos services AgeVillage :
Newsletters Agevillage : Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

Forums Agevillage : échanger vos expériences et témoignages sur nos forums du Grand Age : Tutelle, Alzheimer, Maison de retraite, Conseil de la vie sociale, Bien vieillir, Aidants, Domicile, Aides financières...

Annuaire du Grand Age : 25 000 références pour vous aider à créer votre réseau d'aide local : hébergement, services à domicile, clic, ccas, centres de santé,... toutes les informations utiles pour les personnes âgées
DVD Maladie d'Alzheimer, comprendre pour aider au quotidien - les réponses de l'humanitude