|
Actualités
Politique Vieillesse
|
Eric Woerth, ministre du Travail, réclame de l'opposition qu'elle évite les "procès d'intention" à propos de la réforme du financement de la dépendance des personnes âgées. "Toutes les pistes sont sur la table" a-t-il ajouté.
La réforme, promise depuis 2007 par Nicolas Sarkozy, doit créer un cadre qui prenne en compte le vieillissement de la population et tente de mettre en place des sources de financement qui passent plus par l'assurance privée que par la sécurité sociale.
Lors de la séance de questions orales à l'Assemblée nationale, répondant à une question de Danièle Hoffman-Rispal, députée (PS), M. Woerth a ajouté : « Ne condamnez pas cette réforme avant que nous ayons commencé à en discuter. Aucune piste n'est privilégiée à ce stade".
Parmi « les pistes », la députée UMP Valérie Rosso-Debord a proposé dans un rapport cet été, la souscription obligatoire d'une assurance dépendance à partir de 50 ans, le relèvement de la CSG des retraités et la réduction du nombre de personnes éligibles à l 'Allocation personnalisée d'autonomie (APA).
Voir l'intervention en images de Valérie Rosso-Debord à l'Assemblée Nationale ce 3 novembre.
Le député UMP de Meurthe-et-Moselle, Laurent Hénart a aussi proposé que les Français abandonnent un nouveau jour de congé.
Le débat va être lancé "avant la fin de l'année" et un projet de loi serait déposé devant les députés "avant l'été".
Le retard mis au bouclage de la loi sur les retraites a repoussé d'autant le vote de la loi sur la dépendance.
Voir les analyses et réflexion sur cet enjeu de société du Collectif "une société pour tous les âges" auquel participe Annie de Vivie d'Agevillage
YM
mis à jour le 08/11/2010
Retour vers la liste des actualités pour ce sujet: Politique Vieillesse
Newsletters Agevillage : Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters
Forums Agevillage : échanger vos expériences et témoignages sur nos forums du Grand Age : Tutelle, Alzheimer, Maison de retraite, Conseil de la vie sociale, Bien vieillir, Aidants, Domicile, Aides financières...
Annuaire du Grand Age : 25 000 références pour vous aider à créer votre réseau d'aide local : hébergement, services à domicile, clic, ccas, centres de santé,... toutes les informations utiles pour les personnes âgées
Vos réactions
2 réactions affichées dans cet article
Smilla : le financement du 5e risque
Il ne s'agit pas de mettre le feu avant l'allumage de l'incendie, mais... augmenter la CSG sur les retraités (tous ne sont pas "riches" ! mettre en place une assurance obligatoire dès 50 ans (et ceux qui ne pourront pas la payer ???) ; diminuer l'APA.... on continue de sombrer dans un social à plusieurs vitesses. Et si on touchait un peu aux dividendes, aux énormes bénéfices du CAC 40, à un "petit" pourcentage pris sur l'ISF ? Cherchons le financement là où il est possible, une fois de plus.
le 09/11/2010 à 10:11
Commentaire modéré par l'administration du site 09/11/2010 à 11:11
casimir : coderpa 84
nous en avions parlé il y a 2.ou 3 ans avec mon ami BONNET que je salue;ok avec toi sur toute la ligne
le 09/11/2010 à 08:11
Commentaire modéré par l'administration du site 09/11/2010 à 09:11
Voir toutes les réactions