Agevillage

Sos Aidants : le manifeste de la MACIF lors des premiers Etats généraux des aidants et des aidés


Partager :

Etats généraux aidants-aidésGérard Andreck, président de la MACIF, a présenté le manifeste S.O.S. Aidants.
15 propositions concrètes pour soutenir et accompagner les aidants lors des Etats généraux Aidants&Aidés ce 23 novembre 2010 à la Cité des sciences à Paris

Manifeste SOS Aidants-Aidés
Afin de permettre aux personnes aidées et aidantes d'accéder à de meilleures conditions de vie, pour un quotidien moins lourd à assumer, le manifeste propose de :
- Favoriser l'information des aidants pour trouver des aides, améliorer leurs pratiques
- Améliorer leurs conditions de vie, soulager leur quotidien, rompre leur isolement
- Préserver la dignité des personnes aidées
- Reconnaître le savoir-faire des aidants, leur intelligence pratique, leur expérience.
- Renforcer la professionnalisation des intervenants et coordonner leur intervention sur les territoires de vie

Ce manifeste S.O.S. Aidants, la MACIF l'ouvre aux citoyens, aux acteurs de la vie publique dans le cadre du débat sur le 5ème risque. Vous pouvez signer le manifeste.


Voir L'intervention en images du président de la MACIF

 

Retours sur les ateliers
- Réel besoin d'intelligence collective, d'ingénierie de l'innovation, de réflexion citoyenne, mutualisant les approches et financements sans se mobiliser uniquement sur ses difficultés, ses besoins, ses réseaux.
- Prendre en compte la parole des aidants pour surmonter la peur du regard de l'autre (professionnels/profanes : Il n'y a pas ceux qui savent d'un côté et les autres)
- accompagner les cas complexes : vers de nouveaux métiers de la coordination ? "Référents". Il est proposé de mutualiser les deniers de la République, les expériences des aidants menées sur le terrain.
- La technologie peut être aidante (domotique, communications) mais aussi asservissante (surveillance par qui, pourquoi ?). Son utilisation doit être sous le contrôle démocratique de l'ensemble des citoyens.
- La culpabilité de l'aidant est souvent une réalité, comme son épuisement. L'atelier propose de lever l'isolement de l'aidant y compris dans sa propre famille, de mettre en oeuvre des services d'écoute des culpabilités, des réalités différentes selon que l'on est parent, frère, sœur, conjoint de la personne aidée. Echanger, parler peut éviter de s'épuiser et devenir un aidant maltraitant.  

Sandrine Bonnaire est venue témoigner de son expérience en tant que soeur d'une malade autiste.
Son attente principale : "Que les adultes handicapés aient une maison, dans des petites unités". Elle alerte les acteurs politiques (députés, sénateurs) présents lors de ces Etats généraux aidants&aidés sur la pénurie de propositions d'accueil.

Voir son intervention en images

Aujourd'hui la Macif présente le bilan de ses 1ers états Généraux aidants&aidés.
 Pour revivre les temps forts de cette journée, une vidéo est en ligne.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

bibiche27915

28/03/2011 00:03

je suis l aidante de ma mère


je comprends ce que ce monsieur rencontre je vis la même chose avec ma mère qui a la maladie ALZHEIMER depuis 2006 ça devient très dure si on a pas plus d heures d APA 2heures par jour ce n est pas assez et ma mère est sous tutelle et elle se moque bien de savoir comment ça se passe je suis contre les tuteurs ils ne pensent qu a l argent mais humainement et demander des nouvelles de temps en temps ça jamais alors je voudrai pouvoir reprendRe la tutelle de ma mère elle a besoin d amour et on ne peut pas les placer dans des maisons de retraites à 3000 euros par mois mais la tutrice ne veut pas que ma mère rentre je ne sais pas comment me defendre j ai besoin d aide et de compréhension meerci de me repondre URGENT



jacqandr

05/12/2010 21:12

un grand merci pour l'initiative


je suis aidant en qualité d'époux d'une hemiplégique lourdement handicapée et je tenais à témoigner de la grande fragilité psychologique de l'aidant et de son épuisement progressif dans le temps; il est urgent que l'accompagnement par des auxiliaires de vie soit renforcé




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -