Agevillage

Violence invisible : reconnaître les situations de maltraitance

Par le fondateur d'ALMA France


Partager :

le Pr Robert Hugonot est le fondateur de l'association ALMA (Allo Ecoute Maltraitance).
Auteur en 2003 chez Dunod de "la Vieillesse maltraitée", il propose aujourd'hui de reconnaître les situations de maltraitance envers les personnes âgées par ce nouvel ouvrage : Violences invisibles (emprunté à un article de Ida Hydle, médecin norvégien investie sur ce champ).

A partir d'exemples concrets, d'observations de faits réèls, le Pr Huguonot martèle que "rien ne remplacera l'expérience et l'expertise".

Ces cas cliniques montrent que les situations sont souvent très complexes et qu'il ne s'agit pas que de dénoncer et révéler mais aussi de former et prévenir.

Sans ménagement, avec le style dircet qui le caractérise, le Pr Huguonot présente et analyse des expériences vécues, du meutre "humanitaire" par une famille dépassée aux vieillesses joyeuses et heureuses à la Daniel Pennac (cf.ce grand-père marocain père d'un petit de 2 ans).
Toute la question de la place des personnes d'un grand âge reste posée.

Au sommaire :
- Avertissement : un meurtre, une vengeance
- Première pause : la tolérance. Le bourreau domestique.  "Je suis de trop". morts de vieillesse ?
- Deuxième pause : la marque familiale
- Troisième pause : la spirale de la violence et l'épuisement de l'entourage. Stress fatals
- Quatrième pause : le vieillard face à ses limites. Un couple incestueux. Un grabataire caché. Fractures méconnues. Un malade imaginaire. L'enlèvement de Sabine. Le désert estival.
- Cinquième pause : solitude ou isolement ? Une violence par dérision. Des chiffres...approximatifs mais cependant alarmants. Un syndrôme appelé Diogène. La fuite, la fugue et l'espace.
- Sixième pause : Des médecins rendus aveugles par le temps et le secret. Des visiteurs invisibles. Une nouvelle vie...secrète. ne réveillez pas le chat qui dort. Un âgisme rampant. A l'inverse, la violence exposée.
- Vieillesses rédemptrices : les amoureuses. Histoire d'Amandine. Le "monsieur bien" du quartier. Le soir de pascal. Une salle d'hospice. Le père Martin. Deux vrais jumeaux. Alcools et solitudes. Lève-toi et marche. Héliotropisme. Un miraculée. Un patriarche. Paul, Rose et la Rousse. Un exemple d'accueil familial chaleureux.

Violences invisibles
Robert Huguonot
176 pages
19 euros
Pour commander en ligne
www.dunod.com

 

 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -