Agevillage
  >   Actualités  >     >   Vieillir dans la pauvreté, ...

Vieillir dans la pauvreté, un ouvrage de Jean-Pierre Bultez et Didier Grelot


Partager :

Vieillir dans la pauvretéAlors qu'en France, la pauvreté chez les personnes âgées connaissait un net repli depuis 30 ans, la tendance est en train de s'inverser.

Le vieillissement de la population, les difficultés économiques se combinent aujourd'hui pour aggraver la situation de certaines personnes âgées. Quelques groupes sont particulièrement touchés : femmes sans domicile fixe ou en milieu rural, travailleurs immigrés vieillissants...

Le chômage, les perspectives de réforme des systèmes de retraite et l'évolution de la protection sociale dans son ensemble sont autant de facteurs aggravants. Les associations font part de leur inquiétude, la Commission européenne engage les pays membres à prendre conscience des difficultés nouvelles que rencontrent les personnes vieillissantes, notamment en matière de maltraitance ; le gouvernement français s'est fixé comme objectif de réduire la pauvreté de 30 % sur cinq ans. En faisant le point sur les évolutions du niveau de vie des personnes âgées et sur les conditions de vie des plus pauvres, ce dossier apporte des éléments qui permettent d'apprécier si les politiques engagées sont à la hauteur des défis à venir.

Vieillir dans la pauvreté, un ouvrage de Jean-Pierre Bultez et Didier Grelot
N°977 La Documentation française 
Année d'édition: 2010
Réf. : 3303332109777
104 pages, 16x24 cm
ISSN : 0015-9743

Pour commander


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -