Agevillage

Vivre plus longtemps : livre témoignage de Rose-Marie Van Lerberghe qui dirige le groupe Korian

Valoriser les métiers


Partager :

Vivre plus longtemps de rose marie van lerbergheRose-Marie Van Lerberghe dirige aujourd'hui le groupe Korian, leader européen dans la gestion de maisons de retraite médicalisées (EHPAD : établissements pour personnes âgées dépendantes).
Face aux défis du vieillissement, cette agrégée de philosophie, énarque, haut fonctionnaire, ayant dirigé les ressources humaines chez Danone, l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris,  publie un nouvel ouvrage : "Vivre plus longtemps" aux éditions "Le cherche midi".

Son parcours personnel (en tant que fille, petite-fille, elle a vécu de près les difficultés des familles, des résidents), son expérience tant stratégique qu'opérationnelle auprès des différents professionnels, au contacts des résidents, nous éclairent.
Avec son franc parler, Rose Marie Van Lerberghe s'attaque aux idées reçues  : l'épouvantail du vieillissement, les réquisitoires contre les maisons de retraite privées commerciales (page 84), les limites du vivre chez soi.

Son voeu : faire évoluer les métiers, les parcours, les regards sur ces "professionnels de l'humain" (page 181), sans tomber dans la sur-qualification. Elle salue les capacités de son groupe privé à proposer des parcours étonnants comme ce plongeur en cuisine qui à force de formations, a évolué vers un DESS et la direction d'un établissement Elle explique les nécessaires démarches éthiques (un projet de vie pour ces derniers temps de vie), les actions de formation menées par son groupe comme l'approche dite Humanitude© notamment auprès de personnes désorientées "qui ne crient plus", formation "porteuse d'espoir" selon les évaluations des soignants-stagiaires (page 188)

Face aux coûts de la "prise en charge", elle milite pour une réforme de l'organisation de la filière soin : des évaluations partagées, une coordination des acteurs de la filière du maintien à domicile à l'EHPAD avec des épisodes justifiés (et court) en hôpital.
Assumant son travail dans le secteur lucratif, elle salue le choix politique en Italie de faire évoluer 25 000 lits de soins aigus (publics) en 50 000 lits de soins de suite et maisons de retraite médicalisées (privés). Ces rééquilibrage devant limiter le "reste à charge" des familles.
Pour éviter de "peser sur les nouvelles générations", elle n'est pas hostile à la mobilisation de l'épargne via une "assurance socialisée", mais aussi la "rente viagère immédiate".

Les droits d'auteurs de l'ouvrage, agrémentés de photos de professionnels, résidents du groupe Korian, seront reversés à la Fondation nationale de gérontologie (FNG)

Vivre plus longtemps

Rose-Marie Van Lerberghe
Collection "Documents"
Le cherche midi
272 pages
20 euros
Pour Commander Vivre plus longtemps


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -