Agevillage
  >   Actualités  >     >   Les cinq sens dans la vie r...

Les cinq sens dans la vie relationnelle par Romola Sabourin

3ème édition : Rester sur le terrain pour ouvrir des portes


Partager :

Les 5 sens dans la vie relationnelleRomola Sabourin travaille sur les relations humaines à tous âges depuis plus de 40 ans en France. Elle est à l'origine de l'école des 5 sens.
Elle publie à 80 ans la 3ème édition de son ouvrage aux éditions du Soufle d'or : "les 5 sens dans la vie relationnelle".


Parcours de l'auteur
D'origine roumaine, arrivée en France il y a 50 ans, avait pour vocation première la médecine, qu'elle idéalisait. Ses stages en hôpital l'ont épouvantée : "Si la médecine c'est ça ce n'est pas pour moi".

Ses études de psycho l'ont emmenée sur le terrain : c'est de ces expériences qu'elle a appris le plus notamment dans l'association gérontologique du 13e sur les personnes âgées et les relations humaines, à tous âges.

Elle publie en 1975 "La retraite à venir" aux éditions Denoël, un des premiers ouvrages sur la préparation à la retraite.

Ses expériences
La troupe des "farfadets " : Faire du théâtre avec des personnes âgées de 70 à 85 ans qui dépassent ainsi les difficultés et les joies liées au vieillissement.
Elle a participé à la création du "Forum F" (Farfadets) : les retraités y étaient animateurs à partir de leur violon d'Ingres (faire ce que l'on aime, travail non contraint mais plaisir). Des retraités y venaient préparer leur propre retraite.
Se côtoyaient des personnes de tous âges qui avaient du temps : chômeurs, mères au foyers avec enfants, personnes en convalescence.
Le forum F proposaient des formations aux professionnels du social et du médico-social pour expliquer ce que le forum réalisait avec ces personnes âgées.
Fin des années 70, la troupe des Farfadets est allée se produire dans des théâtres parisiens (Lucernaire).
"Il faudrait écrire tout ce qui a été fait" estime Romola Sabourin.



Avec Michel Daureil, fondateur de la Flamboyance : création d'un festival de théâtre de personnes âgées "Age dans tous ses états", de colloque pour les professionnels soignants de terrain.
Michel Dauriel travaillait au centre d'action culturelle de Macon. Il a proposé à la troupe des farfadets de tourner sur sa région.
Avec Romola, ils ont fondé le festival de théâtre de personnes âgées qui est devenu jusque les années 1990 avec des troupes francophones, internationales : ""thé dansant et fauteuil roulant", expositions de créations diverses, fresque sur un grand mur de la ville ...
Ce pôle culturel était ouvert à des colloques sur la formation des professionnels de la santé en gériatrie.
"Je savais comment ça se passait : il s'agissait d'interroger la "relation d'aide", comme concentration de l'aventure humaine", explique Romola Sabourin.
De 1981 à 1990 les thèmes des colloques déclinaient "le soignant artisant de l'humanisation des établissements pourrsonnes âgées". Les intervenants étaient des professionnels de terrains, des travailleurs sociaux. A l'écoute, dans la salle étaient des dirigeants d'établissements, des médecins... les rôles étaient inversés pour faire bouger les choses !


Les cinq sens dans la vie relationnelle : de la pratique sensorielle personnelle à la théorie
C'est le thème du dernier colloque en 1990 : les 5 sens dans les relations humaines. Les groupes se succédaient dans l'ordre : "le toucher", l'odorat et le goût, la vue. tels qu'ils sont apparues dans la phylogenèse.
Romola Sabourin a développé une pédagogie (jusque son "Ecole des cinq sens") qui permette de voir plus clair dans les relations humaines et notamment celle dite d'aide.
Elle a repéré et souhaité éclairer ces relations humaines qui sont d'aide, d'entre-aide, ou de pouvoir vis-à-vis de soi-même (relation à soi), à l'autre (mère/enfant notamment), aux autres (moi/les autres). Tout repose sur la relation que chacun a avec soi-même : en-soi, dans son corps.
Dans ses stages en milieu gériatrique, elle attirait l'attention des soignants sur eux-même, dans leur relation avec le résident-le patient qui n'est pas le seul acteur de la relation. La pédagogie sensorielle venaient étayer la qualité de la relation soignant-soigné, aidant-aidé.
Exemples et témoignages dans le livre.
Le livre invite à dépasser la théorie pour aller vers l'expérimentation sensorielle en groupe et stage de l'école des cinq sens.


L'école des 5 sens
Après la Flamboyance, Romola Sabourin a créé l'association Points communs : car on ne construit une relation, on se base sur des ressemblances, des convergences après avoir reconnu et traité les différences et divergences.
La contemporalité de deux individus avec les mêmes sens mais à des stades différents de l'évolution (jeunes soignants et personnes très âgées malades Alzheimer).
L'"école des 5 sens" se développe avec des stages intra maintenant aux côtés de l'association "points communs" qui ne propose que des journées découvertes animées par Romola Sabourin elle-même. Pour rester connectée au terrain



> sites internet de référence L'école des 5 sens
> Association Points communs au 01 42 72 69 99 - ecoledes5sens@5sens.com  

Les cinq sens dans la vie relationnelle (3e édition)
Romola Sabourin
Edition Le souffle d'or
Octobre 2010
184 pages
17,5 euros
Pour commander en ligne Les cinq sens dans la vie relationnelle


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -