Agevillage
  >   Actualités  >     >   Alzheimer, l'invité imprévu...

Alzheimer, l'invité imprévu, de Juliette Rivière


Partager :

Alzheimer l'invité imprévuJules a 82 ans. Père de 5 enfants, il partage sa vie avec Rose, la douce Rose. Une vie qui petit à petit, doucement va virer au cauchemar pour cette famille soudée. Car Alzheimer, cette maladie inconnue, dont Rose cherche à dissimuler les souffrances s'immisce à la maison.

Mais que faire de Jules ? L'hôpital d'abord puis la maison de retraite, enfermé dans l'aile Alzheimer. La culpabilité, le remord, le soulagement. Rose est envahie de sentiments contradictoires. Elle veut garder son homme près d'elle. C'est mieux pour lui. Elle n'a pas le droit de l'abandonner. Pourtant au fil des pages, la maladie s'impose et avec elle, la fatigue et la souffrance. Difficile de se lever 4 fois par nuit pour changer les draps. Impossible de vivre dans le noir, volets fermés... sous la menace des cris ou des violences de Jules. Alors commence le parcours du combattant. La recherche d'établissement puis la tristesse de le voir s'en aller, glisser progressivement vers un abîme étranger. Dont il ne reviendra pas.

Juliette Rivière dresse ici un portrait juste, vivant et accessible de la vie des aidants familiaux. Elle nous permet d'appréhender cette maladie et ses conséquences soulevant les questions légitimes de l'entourage : culpabilité, refus, désaccords au sein de la famille, choix financiers... Un roman vivant et accessible pour mieux comprendre cette pathologie qui touche (malades et entourage ompris) 3 millions de personnes en France.

Alzheimer, l'invité imprévu, de Juliette Rivière.
Editions du Jubilé, Diffusion Hachette, 17 euros.
18 janvier 2011
Pour commander en ligne Alzheimer, l'invité imprévu


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -