L'association LRI "Liberté du résident en institution" a pour vocation de donner la parole aux résidents des établissements adhérents. Son mot d'ordre "Ne nous dites pas : ce n'est pas possible !"
Vécu au démarrage comme une "provocation" le LRI tente de répondre à la question "comment socialement, collectivement, assurer la citoyenneté des résidents malgré les handicaps et le placement ?"
Une réponse : discuter de tout et tenter de trouver un sens à la vie au grand âge.
Les animateurs LRI sont tout particulièrement formés pour faire émerger cette parole, la mettre en forme et accompagner les projets qui en découle.
Cette parole circule et est mise en valeur lors de colloques annuels sur des thèmes choisis par les résidents.
Ils permettent de
- sortir 4 jours de l'institution
- libérer la parole structurée sur un thème choisi
- échanger d'égal à égal avec les professionnels
Retrouver le projet de l'association du LRI. L'Association est née il y a 16 ans de la volonté de directeurs d'établissements d'Aquitaine, Bretagne, Midi-Pyrénées, Rhône Alpes de donner la parole aux résidents. C'est bien eux qui pilotent les projets.
Ses projets
- création d'un poste de coordinateur à temps partiel (Bernadette Goudard) : le succès pose les limites du "tout volontariat"
- développement des activités : adhésions (nouveaux établissements), formation d'animateur de groupes de discussion
- organisation d'évènements de proximité entre établissements
- mise à jour du site Internet
- animation du Journal LRI
Autres associations proche du LRI : Citoyennage en Ile de France
Contacts
Présidente du LRI: Nicole Escribano
Hôpital « les jardins d’Emilie »
82 300 Caussade
Tel. 05 63 26 18 00
emilie.animation@caramail.com
Coordonnatrice : Bernadette Goudard
Résidence Hector d’Ossun
09190 Saint Lizier
Tel. 05 61 96 29 00
bernadette.goudard@club-internet.fr
AdV
mis à jour le 30/07/2007
Retour vers la liste des archives pour ce sujet : Etablissements
Newsletters Agevillage : Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters
Forums Agevillage : échanger vos expériences et témoignages sur nos forums du Grand Age : Tutelle, Alzheimer, Maison de retraite, Conseil de la vie sociale, Bien vieillir, Aidants, Domicile, Aides financières...
Annuaire du Grand Age : 25 000 références pour vous aider à créer votre réseau d'aide local : hébergement, services à domicile, clic, ccas, centres de santé,... toutes les informations utiles pour les personnes âgées
Vos réactions
Il n'y a encore aucune réaction à cet article.