Agevillage

Fondation Nationale de Gérontologie : Lancement de « Lettre à … » 2011

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 avril 2011


Partager :

Lettres à 2011 de la fngL’objectif de Lettre à…, opération initiée par la Fondation Nationale de Gérontologie, est de faciliter la liberté d’expression des personnes âgées en leur proposant d'écrire une lettre sur un sujet qui leur tient à coeur. Ces lettres seront soumises à un jury, qui en primera certaines selon des critères définis au préalable.


Être délibérément soi-même, le peut-on à tous les âges de la vie et quelles que soient les conditions de vie ?

La rédaction d’une lettre individuelle ou collective représente une opportunité d’expression personnelle pour les plus vieux d’entre nous : mots sur eux-mêmes, mots sur leur parcours de vie, paroles vraies et authentiques qui permettent de nouer un autre lien à soi et aux autres.

Lettre à... est un moyen de rompre l’isolement et de maintenir le lien à la société. C'est aussi un moyen de réhabiliter un espace où le "je" remplace le "il" ou le "on", de réaffirmer la primauté de l'individu et de restaurer le lien interpersonnel. C'est l'occasion de porter un autre regard sur des adultes un peu plus âgés que les autres.

Créée en 2001 pour les personnes vivant en établissement, Lettre à… a été étendue à d'autres structures. Depuis 2004, au vu de la qualité et de la diversité des lettres reçues, il a été décidé d'ouvrir cette opération à un plus grand nombre d'établissements, aux personnes âgées aidées à domicile et aux usagers des foyers-clubs, en partenariat avec des acteurs du maintien à domicile et du secteur loisirs et animation.

Résidents en établissements, personnes âgées à domicile et connues des services d’aide à domicile, habitués des foyers-clubs, tous sont appelés à témoigner en participant à cette opération nationale.

Présentation de l'opération (PDF)

 Bulletin d'inscription (PDF)

 

Pour en savoir plus : Site de la fondation nationale de gérontologie - FNG

Contact Martine Dorange et Marianne Seguy tel : 01.55.74.67.23  fax : 01.55.74.67.01  recherche@fng.fr

 


A lire aussi...

Les lauréats de l"opération Lettre à.. de l'édition 2010

Qui sont les auteurs des lettres à ? De quoi parlent-ils ? Pourquoi ?
Entretien avec Martine Dorange, psychosociologue FNG  à propos de l'étude lexicale et sémantique d'un corpus de 303 lettres reçues dans le cadre de "Lettre à…".



Bibliographie

• Etude "Lettre à…" : de l'expression de soi à la liberté d'expression, FNG, 2007. Disponible sur le site www.fng.fr.
• Un article intitulé Entrée en institution et Paroles de vieux est paru dans Gérontologie et Société, L’entrée en institution, n° 112, 2005.
• Les Éditions Tallandier ont publié un recueil de 100 Lettres à…, intitulé C'était hier et c'est demain. Lettres d'anciens jeunes à de futurs vieux, 2005.
• L'analyse des lettres reçues en 2001 et 2002 est parue dans la revue trimestrielle de la FNG, Gérontologie et Société, Paroles de vieux,  n° 106, 2003.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -