Agevillage

Ama Diem pour accompagner les personnes jeunes atteintes de la maladie d'Alzheimer


Partager :

Logo AMA DIEMAMA Diem est une Association pour l’accompagnement de jeunes personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (et troubles apparentés) ainsi que de leurs proches, AMA Diem. L’équipe a présenté son projet le 25 janvier 2011 devant  250 personnes proches de familles touchées par la maladie d’Alzheimer, professionnels de la santé, directeurs d’institution…

Soutenu par Nicole Poirier, créatrice de la maison Carpe Diem (Trois Rivières, Quebec), le projet AMA Diem s’inspire aussi des communautés de l’Arche de Jean Valier.

Basée sur les valeurs d’empathie, de respect de l’identité, d’écoute, de partage, d’accueil de la vie dans ce qu’elle a de plus fragile, AMA Diem pose sur la personne un regard orienté sur ses forces et ses ressources et cherche avec les personnes malades et leur familles les solutions adaptées à leurs besoins.

Véritable maison, l’accueil de jour de jour AMA Diem permet à la personne fragilisée de conserver sa place dans la société, de se sentir toujours aimée, utile, vivante … et facilite les liens entre les personnes malades et leurs familles.

Le 5 janvier, lors d’une conférence au cours de laquelle elle exposait les principes de la maison Carpe Diem, Nicole Poirier a réaffirmé son engagement à AMA Diem et a accepté d’en être membre d’honneur.

Le projet AMA Diem est candidat pour être structure pilote du Plan Alzheimer.

Pour en savoir plus sur AMA Diem et soutenir le projet : www.amadiem.fr

Télécharger le coupon d'adhesion et de soutien à l'association Ama diem
A retourner à  :
AMA Diem
85 rue de l’éperon
38920 Crolles, France


Retrouver l'intervention de Nicole Poirier lors du 2ème colloque sur les approches non médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer , organisé par Agevillage et IGM France, en novembre 2019


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Céline

19/09/2011 23:09

AMA Diem


AMA Diem organise une conférence ce vendredi 23 Septembre 2011 « Alzheimer et maladies apparentées: Poser un regard respectueux sur la personne, l’accompagner dignement » 19h30, à Grenoble, Maison des Associations, 6 rue Berthe de Boissieux, 38000 Grenoble 
-  Nicole Poirier, créatrice de la Maison Carpe Diem au Québec « Carpe Diem : une éthique de l’accompagnement » 

-  Marion Villez, Pôle initiatives locales de La Fondation Médéric Alzheimer « Penser autrement le soutien des personnes malades, quelque soit leur âge, sans oublier leurs proches : regard sur des pratiques pionnières »

- Blandine Prévost et l’équipe d’AMA Diem « Aime le jour ! avec et malgré la maladie »

Entrée libre mais inscription nécessaire contact@amadiem.fr  ou 06 83 17 19 84



Marie Claude

20/07/2011 09:07

AMA DIEM


J'ai eu l'occasion de suivre une conférence des promoteurs d'AMA DIEM. Ces personnes méritent vraiment notre aide à tous car leur projet est sérieux, innovant et indispensable pour les personnes jeunes atteintes de la maladie, car ce qui leur est proposé comme aide aujourd'hui n'est pas digne de notre société. Je connais également bien Nicole Poirier qui a formé tout le personnel de l'établissement que je dirige, le fait qu'elle s'engage pour ce projet est pour moi un gage sure de qualité.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -