Agevillage
  >   Actualités  >     >   Etude Share 2006 : pour les...

Etude Share 2006 : pour les seniors, le travail c'est la santé

La France dans la moyenne européenne


Partager :

Les seniors européens âgés de 50 à 59 ans et en activité sont en meilleure santé que les inactifs ou les demandeurs d'emploi,
Tel est le résultat de l'enquête SHARE 2006 qui se propose de dresser un bilan de l’état de santé des personnes de 50 à 59 ans dans 14 pays européens, à partir des données individuelles.

SHARE (2006-2007) montre une forte corrélation entre état de santé et travail :  17,5% des actifs européens seulememnt se plaignent d’une mauvaise santé contre 39,6% chez les inactifs.

D’importants écarts entre les pays sont constatés : l’Irlande, la Grèce, la Suisse, la Belgique et le Danemark affichent une santé perçue nettement meilleure que la moyenne européenne, à l’opposé de la Pologne, de la République tchèque, de l’Autriche, de l’Allemagne et de l’Italie. La France, avec 23 % de personnes en mauvaise santé, se situe dans la moyenne européenne.

La population des 50-59 ans déclarant au moins trois symptômes évocateurs de dépression varie du simple au triple selon les pays. Elle est très élevée en Pologne où 40 % des personnes sont à risque dépressif ainsi qu’en France qui, avec 30 % de personnes à risque, se situe en deuxième position des pays étudiés...La moyenne est de 24%.

Les pays étudiés lors de l'enquête sont : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Suède et Suisse. Les données sont issues d'une vaste enquête réalisée en 2006 auprès de 11.964 individus de 50 à 59 ans en provenance de ces pays.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -