Agevillage

A lire : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jans Jonasson, Presses de la Cité


Partager :

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaireAllan Karlsson est un très vieux monsieur qui n'aime pas les "sauteries ou pince-fesses". Le jour de son centième anniversaire, il fuit par la fenêtre la fête organisée par le personnel de sa maison de retraite.

Ce "road movie" poétique, déjanté, mêle le suspense d'une cavale avec le récit de la longue vie d'Allan, inculte, qui va pourtant croiser et influencer tous les grands hommes du XXème siècle.
Allergique aux questions de religion et de politique, Allan apprécie tout particulièrement un gite simple et en bon suédois, un couvert copieux, à condition qu'il soit arrosé d'alcools forts. 
Il sait saisir sa chance en toutes les circonstances,  refuse de broyer du noir, et a le don de savoir entrer en relation, y compris avec un éléphant !
Adaptable, travailleur (appréciant de prendre du repos), résolument optimiste, volontiers philosophe ("Grandir c'est vieillir", page 400), Allan incarne une vision du "sens de la vie" avec légèreté et beaucoup d'humour (pince sans rire), dans la droite ligne des "Monty Python".

Ce phénomène d'édition en Suède arrive en France. A lire absolument avant son adaptation au cinéma.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
de Jonas Jonasson
Editions "Presses de la Cité" - 10 mars 2011
456 pages - 21 euros
Pour commander en ligne Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -