Agevillage
  >   Actualités  >     >   Histoire d'une passion entr...

Histoire d'une passion entre une grand-mère et sa petite fille, de GisèleHalimi


Partager :

Histoire d'une passion de Gisèle HalimiOn l'appelle souvent l'avocate irrespectueuse. Elle est de tous les combats qui visent à défendre la cause et les droits des femmes, Gisèle Halimi, militante féministe, a pourtant souffert du désamour de sa mère, Fritna. Elle a raconté dans un ouvrage du même nom comment elle s'est battue pour chercher à se faire aimer, en vain.

Aujourd'hui, dans sa famille, naît une fille. Elle l'appelle Tahfouna. C'est la fille de son fils aîné. Pour elle, il s'agit d'une plénitude, d'un accomplissement, d'un éblouissement affectif. "Comment se fabrique un individu féminin ? Quelle proximité, quels liens vont-elles tisser jour après jour ? En réalité, c'est une passion qui les submerge, toutes les deux. "Nous sommes amoureuses", se chuchotent-elles l'une à l'autre en secret.

Mais l'Autorité parentale, comme la surnomme Gisèle Halimi, met un terme à cette passion dévorante. Pendant trois ans, trois longues années, elles subiront l'absence. Trois années où il faut continuer à vivre, sans se voir. Jusqu'à ce qu'un jour un nouveau contact soit possible. Plus en distance, plus mature.

Dans cet ouvrage, Histoire d'une passion, Gisèle Halimi interroge la place de la famille, des rôles et des interactions. Que signifie être grand-mère ? Comment transmettre une filiation, des valeurs, une histoire, en respectant les choix des parents ? "Etre grand-mère en fait ne relève pas -sauf biologiquement- de l'état de mère. Ni continuité, ni rupture, mais un univers pensé et vécu en parallèle, étrange et foisonnant."

"Les liens ne s'étaient pas distendus mais remis à leur place dans le passé. D'autres leur avaient succédé. Tahfouna se muait de plus en plus en M. Et moi en Mamie affectueuse et raisonnable. Je ne tentais plus d'empiéter sur les prérogatives de ses parents, comme alors, au grand bonheur de Tahfouna, enfermées que nous étions l'une et l'autre dans notre bulle d'amour".

Histoire d'une passion, de Gisèle Halimi
Broché: 194 pages
Prix : EUR 18,50
Editeur : Plon (3 mars 2011)
Pour commander en ligne Histoire d'une passion


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

martinella

09/05/2011 10:05

au masculin


si un homme avait ecrit cette histoire il aurait été taxé de pédophilie. Dormir dans le même lit , être amoureux etc etc Gisèle halimi échappe à cette accusation car c'est une femme




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -