Agevillage

Novartis Pharma lance www.monparkinson.fr pour accompagner les patients et leurs proches

Un site pour positiver et dédramatiser


Partager :

Site www.monparkinson.frA l’occasion de la Journée Mondiale de la maladie de Parkinson, Novartis, lance un nouveau site, www.monparkinson.fr, pour accompagner les patients et leurs proches.

Réalisé en collaboration avec des neurologues,
www.monparkinson.fr propose des informations médicales, scientifiques, administratives et pratiques pour soutenir dans leur quotidien. En France, la maladie de Parkinson touche  près de 150 000 personnes, avec 10 000 nouveaux cas par an.

Internet est une source d’information privilégiée sur  les sujets de santé. 59 % des Français consultent le Net pour leur santé et
41 % y cherche des informations avant une consultation. Mais devant la multitude et l’hétérogénéité des informations mises à disposition sur le web, il est difficile de trouver des informations adaptées qui ne soient pas source d’angoisse supplémentaire.

Les objectifs de ce site sont multiples : favoriser une meilleure compréhension de la maladie et permettre ainsi au
patient de pouvoir parler plus librement et facilement avec son neurologue ; proposer des conseils et des outils pratiques afin de mieux gérer la maladie au quotidien.

La personne malade et son entourage pourront tout au long de la maladie trouver des réponses en regard de l’évolution de la celle-ci. « Pour trouver la force d’assumer sa pathologie, un site aussi complet donne la possibilité aux différents acteurs concernés de se plonger dans l’information à un moment choisi, dans le calme, à tête reposée » indique le Pr. François Tison,
Neurologue au CHU de Bordeaux.
"Je m’informe" donne des explications simples et utiles pour comprendre la maladie et faciliter les discussions avec le médecin.
« Comprendre ma maladie de Parkinson »  : circonstances du diagnostic, symptômes, troubles du mouvement, complications motrices... ces sujets sont abordés de façon pédagogique et donnent des clefs pour décrypter les messages des professionnels de
santé.
« Votre médecin vous parle » : des experts décryptent les symptômes, les fluctuations motrices, le vocabulaire entendu lors des consultations et la manière d’en parler à ses proches.

Des brochures sont téléchargeables  : l’Agenda du Patient Parkinsonien, outil utile pour préparer sa consultation chez le neurologue, fiche sur l’hygiène de vie, glossaire...
"Je prends soin de moi" apporte des conseils pratiques et concrets pour aider les patients et leur entourage à mieux vivre avec la maladie au quotidien.
" Optimiser mon traitement" permet de comprendre les enjeux pour une meilleure observance. Le patient peut télécharger un agenda de suivi dans lequel il peut noter les différents états dans lesquels il se trouve au cours de la journée. Cet outil permettra au
neurologue d’évaluer le niveau des symptômes et des fluctuations éventuelles.
"Faciliter ma vie" : des conseils pour améliorer le quotidien, prendre soin de soi et rester actif. Une rubrique qui informe également sur les droits et les aides nécessaires à l’accompagnement de la maladie de Parkinson.
"Vivre à deux" - La maladie est aussi souvent une histoire de couple, de famille… Cette rubrique met en lumière l’importance du conjoint ou du proche en parlant de ses difficultés à lui aussi.

Investi depuis 2001 dans la compréhension et l’accompagnement de l’entourage des personnes malades, plus communément appelée proximologie, Novartis a mis en place des travaux de recherche, mais aussi réalisé des documents et services pour fournir des solutions concrètes répondant aux difficultés des proches ou des professionnels de santé, disponibles sur les sites internet :
www.prochedemalade.com et www.proximologie.com.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Bailet Antoinette

20/04/2011 10:04

ffgp


monsieur et ou madame je viens de découvrir votre site et vous remercie des conseils que vous donnez depuis 1997 nous travaillons avec votre laboratoire pour les plaquettes et nous avons un groupe de 175 adherents. si vous avez des nouveautes dans ce genre pouvez vous nous les faire connaître merci de votre écoute amicalement A.Bailet




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -