Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Arnaud Montebourg, pour une solidarité intergénérationnelle

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 09/05/2011

0 commentaires

Le 5 mai dernier, l'Institut Silverlife organisait un petit-déjeuner débat au Cercle Républicain à Paris avec Arnaud Montebourg, candidat à l'élection présidentielle, Député et Président du Conseil Général de Saône et Loire sur le thème : 5ème risque, le choix de la solidarité.

Devant une trentaine de personnes, Arnaud Montebourg s'est livré à une intervention engagée, présentant les actions menées dans son département et les perspectives et enjeux envisagés autour du financement de la dépendance.

Arnaud Montebourg a commencé par dresser un état des lieux de la situation française. On observe "une angoisse qui s'installe et traverse toutes les générations à partir de 40 ans." En effet, les familles se retrouvent aujourd'hui face à une situation complexe, où la question du grand âge revêt un nouveau visage. Certaines familles comptent jusqu'à 3 générations simultanément à la retraite (60 ans, 80 ans, 100 ans), la 4ème âgée de 40 ans environ fait quant à elle trop souvent face aux difficultés du chômage.

Le diagnostic de la situation française



Arnaud Montebourg est ensuite revenu sur la situation financière du pays, expliquant pourquoi les solutions imaginées il y a 10 ans ne répondent pas aux besoins. Le gouvernement de Monsieur Sarkozy n'ayant malgré la réflexion en cours pas pris de décision adaptée.

Les solutions imaginées il y a 10 ans ne sont pas adaptées.



Aujourd'hui les départements doivent affronter une situation sans précédent. Un Etat qui se désengage, des dépenses qui explosent en raison de l'allongement de l'espérance de vie et de l'augmentation des besoins de prises en charge. Arnaud Montebourg a relaté les mesures prises dans son département (comme la création d'un impôt particulièrement impopulaire) pour parer à cette situation.

L'Etat se retire. Nous imaginons des solutions : un impôt affecté au 5ème risque



Pour convaincre, il a eu la bonne idée de créer un jury citoyen, composé de 36 membres tirés au sort sur les listes électorales. Ensemble, ils ont pu vérifier la bonne gestion des fonds et leur réattribution au financement de la dépendance.
Sur la question de l'avenir et notamment d'une assurance obligatoire, Arnaud Montebourg est catégorique. Il ne croit pas au système assurantiel classique, dont les conditions d'accès lui semblent trop aléatoires. En revanche, ses idées le portent vers l'assurance mutualiste, convaincu que c'est par la coopération et la solidarité de millions de français que le financement de la dépendance pourra s'exercer. Mais il plaide aussi pour une solidarité intergénérationnelle, l'analyse d'un patrimoine familial (et non pas uniquement celui de la personne âgée) et pourquoi pas un impôt sur succession car "il y a un moment on ne pourra pas tout payer". Sur les montants, il reste flou car "ça doit se discuter avec les partenaires " (sociaux, économiques et politiques).

Création d’un jury de 36 citoyens : une réussite



Enfin Arnaud Montebourg est intervenu très vivement sur la question des Ehpad privées, se disant fermement opposé à leur prise en charge de la problématique. "Le privé ne peut pas assurer le niveau de service que nous demandons pour un tarif décent". Concluant son intervention par un "Il arrive parfois que seul le désintéressement paye. Cela arrive parfois".

Les groupes privés commerciaux épinglés

Partager cet article

Sur le même sujet