Agevillage

Dépendance - perte d'autonomie, affaire privée ou sécurité sociale ? les cahiers de la Fondation Copernic


Partager :

Dépendance cahier de la fondation copernicLa Fondation Copernic, créée en 1998 à l'initiative de 331 chercheurs, universitaires, militants associatifs, culturels, syndicalistes, politiques vient de publier aux éditions Syllepse un ouvrage coordonné par Christiane Marty (membre du conseil scientifique d'Attac). Son thème : Dépendance, perte d'autonomie, affaire privée ou sécurité sociale ?

L'objectif : revenir sur les enjeux actuels du débat en dressant un état des lieux de la perte d'autonomie en France (coût, engagement des familles...) et en présentant les orientations du gouvernement. A noter que cet ouvrage est paru avant l'annonce faite par Roselyne Bachelot-Narquin de privilégier la solidarité nationale. Jusqu'à présent les différents rapports semblaient orienter les débats vers une prise en charge de la perte d'autonomie par un recours à l'assurance privée. Un financement que la Fondation Copernic ne semble pas approuver. Elle émet d'ailleurs des propositions clairement orientées vers la solidarité nationale.

Dépendance, affaire privée ou sécurité sociale
Collection "Les Notes et Documents de la Fondation Copernic"

ISBN : 978-2-84950-310-2
Vendu au prix de 3 euros - 52 pages -mai 2011
Pour commander en ligne Dépendance, affaire privée ou sécurité sociale

Et pour aller plus loin, la Fondation Copernic et Attac, à l'image du manifeste lancé sur les retraites en 2010, invitent les citoyens à se positionner sur la question du financement de la perte d'autonomie. Pour lire le manifeste :
http://www.fondation-copernic.org/IMG/pdf/Exigences_citoyennes_d-pendance_def.pdf
Les premiers signataires :
Attac, Fondation Copernic, AC !, CNDF, Confédération paysanne, EELV, Fase, Femmes égalité, Femmes pour le dire-Femmes pour agir, Gauche unitaire, Les Alternatifs, Marches européennes, NPA, PCF, PCOF, PG, République et socialisme, Résistance Sociale, UFAL, Union syndicale Solidaires, UNRPA
Contacts : attac.fr@attac.org, dependance@fondation-copernic.org. 2


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -