Agevillage

« Ça commence par une lettre » un documentaire autour du spectacle « Lettres à » réalisé par Hélène Robert avec le soutien de la FNG

Favoriser rencontres et échanges entre jeunes et vieilles personnes


Partager :

Documentaire ça commence par une lettre sur le spectacle lettres à ...Le spectacle "Lettres à …" de la Piccola Compagnie sur une mise en scène de Benoît Richter et la scénographie,  avec Noëmi Waysfeld, Marc Sollogoub, Thierry Bretonnet, a été vu par 6000 spectateurs. Il est le fil conducteur de ce documentaire financé par la Fondation Audiens générations et La Piccola Compagnie, avec le soutien de la Fondation nationale de gérontologie (FNG) et sa Présidente, Geneviève Laroque.

Ce documentaire a pour fil conducteur la pièce de théâtre « Lettres à… », construite à partir de lettres de personnes âgées réunies dans le cadre de l’opération « Lettre à… » de la Fondation Nationale de Gérontologie.
Depuis plusieurs années, les représentations du spectacle « Lettre à » donné partout en France ont favorisé rencontres et échanges entre jeunes et vieilles personnes, entre associations. Des spectateurs de tous âges ont pu réfléchir ensemble sur les représentations que chacun se fait de l’autre, sur les relations entre générations, sur le vieillissement, la transmission. Des ateliers ont permis à des personnes âgées qui y participaient d’entendre leurs propres paroles à travers de la lecture faite par des comédiens de leurs lettres.

Cette très riche expérience a donné à la Piccola Compagnie le désir d’aller plus loin encore et de « créer un support capable de relayer le travail de tous ceux pour qui la rencontre entre les êtres, au-delà des différences d’âge, de profession, de parcours, est essentielle pour bien grandir, pour bien vieillir. »
Comment une œuvre artistique peut-elle générer de l’émotion et nourrir des discussions qui seront le point de départ d’un intérêt partagé ? Comment, par l’entremise d’un spectacle, se tisse un lien entre les spectateurs, les personnes âgées, les professionnels, les familles ?

Chacun est invité à réfléchir, à se mettre « à la place d’une personne âgée » : comme nous le rappellent les lettres du spectacle, chaque personne âgée est avant tout une personne unique animée comme tout humain, de pensées, de souvenirs, de désirs, de craintes…

Pour les professionnels du grand âge, ce documentaire permet de découvrir comment l’écriture peut être utilisée, par des animateurs ou autre professionnel accompagnant des personnes âgées, pour les aider à transmettre, à parler de ce qui leur tient à cœur, à s’adresser aux autres générations, à tisser des liens entre passé et avenir.

Le DVD comprend des extraits du spectacle théâtral et musical et des extraits de sa réception par différents publics, une présentation vivante par les comédiens de leur travail, des extraits d’ateliers auxquels a participé la troupe du spectacle, avec des personnes âgées auteurs de lettres et des enfants ; plusieurs entretiens d’experts apportant sur les sujets abordés par les lettres des pistes supplémentaires de réflexion.

Pour en savoir plus sur ce documentaire, ses bonus, et le commander : télécharger le bon de commande du site de la fng
« Ça commence par une lettre »
Documentaire autour du spectacle « Lettre à… » et du dialogue intergénérationnel
2010 - 52 mn - Réalisé par Hélène ROBERT

Pour en savoir plus sur l’opération « Lettres à » de la FNG
La présentation de l’opération par la FNG
Un article_dossier Agevilllage 
L’ouvrage « Lettres d’anciens jeunes à de futurs vieux » ; Ed Taillandier ; 2005


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -