Ajouter Agevillage à vos favoris


Actualités Handicap

Edito : les personnes handicapées votent aussi

Les personnes en situation de handicap pointent souvent la commisération avec laquelle de nombreux élus s'adressent à elles, alors qu'elles sont des personnes certes "autrement capables" selon la jolie expression de Marcel Nuss, mais surtout citoyennes jusqu'au bout.

Soutenues par leurs parents, leurs familles, les personnes en situation de handicap ont toujours su faire valoir leurs droits, développer des activités ou des foyers. Ces initiatives sont l’œuvre de militants qui ont souvent bravé la frilosité de décideurs publics, mais aussi le tabou et la peur de leurs concitoyens.

Réunis en puissantes associations (APF : Association des paralysés de France, UNAPEI pour le handicap mental, etc)  les personnes en situation de handicap ont souvent battu le pavé autour de slogans comme "ni pauvres, ni soumis", "handicap, maladie = pauvreté". Petit à petit, ils ont imposé la loi de 2005 qui officialise l'intégration des personnes handicapées dans la cité, avec un revenu de subsistance décent...

Cette loi attend toujours que son article 13 lève définitivement les discriminations liées à l'âge (Si un handicap survient avant 60 ans, la personne perçoit la PCH : Prestation de compensation du handicap, plus favorable que l'APA : aide personnalisée d'autonomie réservée aux plus de 60 ans).

Le Président de la République et onze ministres sont venus faire le point sur cette loi lors de la 2ème conférence nationale du handicap ce 8 juin 2011.
L'engagement des élus nationaux semble réel notamment sur les questions de l'accessibilité : une ville accessible est une ville où chacun vit mieux.

Alors pourquoi cette levée de bouclier des associations de personnes handicapées ? Sont-elles insatiables ?
Les déficits financiers actuels empêchent-ils tout investissement vers une ville plus accessible ?
La colère des associations traduit des réalités concrètes qui continuent de poser problème, notamment concernant l'aide directe aux personnes pour les accompagner dans leur projet de vie, le soutien des familles.
Le vieillissement des personnes handicapées montre les besoins de professionnalisation des acteurs du parcours de soin, le nécessaire décloisonnement des services (hôpital, retour à domicile, logements adaptés).

Les prises de paroles militantes des personnes en situation de handicap sont salutaires. Elles bousculent et font avancer les réflexions. Ainsi notre nouvelle "boîte à outils des conseils de la vie sociale" a-t-elle accueilli les initiatives de l'APF qui propose des formations aux personnes handicapées "qui représentent les autres, prennent la parole".

Les personnes en situation de handicap provoquent la réflexion et l'action pour un "vivre ensemble" renouvelé, citoyen, local, national. Au coeur de ce débat, la question de l'accessibilité doit être abordée et planifiée en tenant compte des contraintes financières. Sans angélisme mais sans hypocrisie ni atermoiements.

Car ne l'oublions pas, les personnes handicapées votent aussi.


Annie de Vivie, fondatrice d'Agevillage.com
mis à jour le 15/06/2011

imprimer l'actualité envoyer l'actualité poster un commentaire (1)

Vos réactions

1 réaction affichée dans cet article

Renaud  :  ...selon leur âge !

Je serais curieux de connaître le taux de participation aux différents scrutins des personnes handicapées et des résidents d'EHPAD...Les pouvoirs publics ont bien compris que les handicapés arrêtent de voter à partir d'un certain âge, non par désintérêt ou dégoût (ce qui pourrait se comprendre !) mais parce que personne ne pense à les emmener voter !!!

le 15/06/2011 à 07:06

Commentaire modéré par l'administration du site 15/06/2011 à 09:06

Voir toutes les réactions

Réagir à cet article

Respectez les majuscules

Ceci est le captcha
* ne sera pas affiché - information disponible uniquement pour le modérateur

Retour vers la liste des actualités pour ce sujet: Handicap

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

Nos services AgeVillage :
Newsletters Agevillage : Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

Forums Agevillage : échanger vos expériences et témoignages sur nos forums du Grand Age : Tutelle, Alzheimer, Maison de retraite, Conseil de la vie sociale, Bien vieillir, Aidants, Domicile, Aides financières...

Annuaire du Grand Age : 25 000 références pour vous aider à créer votre réseau d'aide local : hébergement, services à domicile, clic, ccas, centres de santé,... toutes les informations utiles pour les personnes âgées
DVD Maladie d'Alzheimer, comprendre pour aider au quotidien - les réponses de l'humanitude