|
Actualités
Dépendance
|
Le premier ministre François Fillon qui s'exprimait mardi 14 juin à Marseille sur la réforme du financement de la perte d'autonomie a exclu une hausse de la CSG et de toutes autres formes de prélèvement obligatoire.
François Fillon a affirmé mardi 14 juin à Marseille que "l'heure des choix" approchait sur la réforme de la dépendance, mesure phare de la fin du quinquennat, précisant que "toutes les pistes évoquées" restaient "sur la table", à l'exception notable d'une "augmentation générale de la CSG".
Citant "le Plan Alzheimer", les places créées en maisons de retraite" et "le soutien (...) accordé aux départements"", le premier ministrre a estimé que face à la révolution de la longévité, la France ne "partait pas de rien".
Le premier ministre a aussi déclaré qu'"une stratégie structurante sur la dépendance" restait à tracer, et que "l'heure des choix", approchait.
Nicolas Sarkozy doit décider en juillet des mesures qui viendront réformer la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées, après que les groupes de travail ministériels aient rendu leurs conclusions le 21 juin.
En attendant, M. Fillon, accompagné de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale Roselyne Bachelot-Narquin, a écarté sans surprise deux options.
Cette mise au point laisse toutefois ouvertes diverses autres possibilités comme :
Par ailleurs, si un consensus est "possible sur le renforcement de la prévoyance", de "nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer le caractère contraignant, complexe, voire injuste d'une formule d'assurance obligatoire", a relevé le Premier ministre. "Cette formule ne sera pas retenue, car c'est à partir de notre socle de solidarité que nous allons progresser. L'assurance restera donc complémentaire et facultative", a-t-il promis.
Pour le reste, "toutes les autres pistes qui ont été évoquées restent sur la table", a prévenu M. Fillon.
YM avec AFP
mis à jour le 15/06/2011
Retour vers la liste des actualités pour ce sujet: Dépendance
Newsletters Agevillage : Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters
Forums Agevillage : échanger vos expériences et témoignages sur nos forums du Grand Age : Tutelle, Alzheimer, Maison de retraite, Conseil de la vie sociale, Bien vieillir, Aidants, Domicile, Aides financières...
Annuaire du Grand Age : 25 000 références pour vous aider à créer votre réseau d'aide local : hébergement, services à domicile, clic, ccas, centres de santé,... toutes les informations utiles pour les personnes âgées
Vos réactions
1 réaction affichée dans cet article
mic39 : encore des mots
Ce ne sont pas les pistes évoquées qui combleront les besoins financiers au regard de la perte d'autonomie. Ponctionner sur les retraites est tout à fait démagogique, car bien souvent la csg est minimisée au regard des faibles retraites d'une bonne partie des retraités. Une journée supplémentaire de congés, est également une solution qui crée encore de la discrimination,en effets seuls les salariés sont soumis à cette mesure, les professions libérales, les agriculteurs, n'y sont pas soumis, ni les artisans,alors que ces profession ne sont pas exclues de la perte d'autonomie.Nous sommes ici dans le même tempo que pour les retenues en matière de sécurité sociale, ou tout est basé sur la salaire et non sur l'ensemble des ressources, après les cadeaux du bouclier fiscal, de l'i s f, nous sommes toujours dans l'inégalité sociale
le 15/06/2011 à 17:06
Commentaire modéré par l'administration du site 15/06/2011 à 17:06
Voir toutes les réactions