Agevillage
  >   Actualités  >     >   Retraite, transports, conso...

Retraite, transports, consommation: ce qui change au 1er juillet

La réforme des retraites est entrée en application au 1er juillet


Partager :

Retraites, transports, consommation : ce qui change au 1er juillet.

RETRAITE
- Entrée en vigueur de la réforme de novembre 2010 sur les retraites. L'âge légal va progressivement passer de 60 à 62 ans, à raison de quatre mois supplémentaires par an. Sont concernées, les personnes nées après le 1er juillet 1951.
- L'âge du taux plein est relevé progressivement de 65 à 67 ans de 2016 à 2023.
- Les personnes justifiant d'un taux d'incapacité permanente au moins égal à 20% ainsi que, après avis d'une commission pluridisciplinaire, celles justifiant d'un taux d'incapacité permanente compris entre 10 et 20% continuent à pouvoir partir à 60 ans.

TRANSPORTS
Les forfaits Pass Navigo de la RATP augmentent de 2,7%, sauf pour la zone 5. La zone 6 est supprimée et fusionnée avec la 5, ce qui fera baisser de 11% le prix payé par ses usagers, ramené de 123,60 à 109,90 euros pour un forfait mensuel.
Dans le détail: l'abonnement mensuel zones 1 et 2 passe de 60,40 euros à 62 euros (+2,6%), des zones 1 à 3 passe à 80,30 euros (+2,7%), des zones 1 à 4 à 98,10 euros (+2,7%). Le ticket à l'unité reste inchangé à 1,70 euro.
Le ticket de bus passe à 1,90 euro (+5,5%), tandis que le carnet de 10 tickets passera à 12,5 euros (+4,2%).
Les tarifs des trains Intercités et trains expresse régionaux augmentent en seconde classe, avec des hausses comprises entre 10 centimes et 2,70 euros en fonction des destinations. Le prix des cartes de réduction reste inchangé.

ENERGIE
Electricité: + 2,9% au 1er juillet, Les tarifs du gaz pour les particuliers ne changent pas.

CONSOMMATION
- Poste: Le timbre pour les lettres de moins de 20 grammes augmente de deux centimes, passant de 0,58 à 0,60 centimes.
- Expérimentation d'un affichage environnemental pendant un an: environ un millier de produits courants vont être assortis d'une indication -- sur l'emballage ou en magasin -- précisant leur bilan carbone, leur impact sur la biodiversité, l'eau, etc. Un outil né du Grenelle de l'environnement censé aider le consommateur à mieux s'y retrouver.

BANQUE
- Le récapitulatif des frais bancaires (panier de services, moyens de paiement, incidents de fonctionnement, agios) sera désormais mensuel sur les relevés de compte bancaires, qui afficheront aussi le plafond de l'autorisation de découvert.

SMIC

- Pas d'augmentation automatique du Salaire minimum interprofessionnel de Croissance due à l'inflation au 1er juillet, mais elle devrait intervenir le 1er août. La revalorisation du salaire minimal est en effet automatique dès que la hausse des prix atteint deux pour cent depuis sa dernière revalorisation, à savoir le 1er janvier.

CHOMAGE

- Revalorisation par l'Unedic des allocations chômage de 1,5% à partir du 1er juillet.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -