Agevillage

Case Gran Moun défend la qualité de vie des âgés


Partager :

Logo Case Gran Moun La mère Cécile Pompée, infirmière retraitée, a convaincue sa fille Maryse de se rapprocher d'elle pour mettre au service de sa région, ses acquis professionnels développés en Métropole.


En 1996, entourée de professionnels et de familles, elle ouvre un accueil de jour, financé essentiellement par les fonds propres de l'association, n'ayant pu obtenir à cette époque les soutiens des pouvoirs publics.

Elle loue une maison créole qui sera inaugurée sous le nom de Goutte d'Elixir. Son combat : recréer une « vie  normale » dans la continuité du parcours de vie de chacun, redonner à la personne âgée une place de citoyen à part entière, rester debout et actif jusqu'au bout.

Retrouver les plaisirs du quotidien


Chaque personne accueillie  retrouve ses activités familières et le plaisir de partager une journée aussi bien à travers des tâches journalières, cuisine, lavage repassage que des activités ludiques et culturelles, danse, jeux, plage et baignade, repos sur la terrasse accompagnée du chien fidèle Ramsès, gardien de la maison et inlassable quémandeur de caresses.

En décembre 2011 l'Agence régionale de santé (ARS) a reconnu l'intérêt de cet accueil et a apporté un soutien financier permettant d'embaucher trois personnes qualifiées, d'acheter  un minibus favorisant toutes les sorties vers le marché, la plage, mais aussi de pouvoir organiser les transferts entre le domicile et la deuxième maison Goutte d'Elixir.

La mère et la fille poursuive leur chemin. En 2006, elles se mobilisent pour accompagner les personnes qui avancent en âge et leurs proche et crée l'association Case Gran Moun, qui rassemble une cinquantaine de personnes âgées, familles, professionnels de santé pour « diffuser une image positive du grand âge ».

A Case Gran Moun l'ancien accompagne le nouveau


Les projets 2011 : caravane des communes pour sensibiliser les familles ; Culture et soin, des rencontres mensuelles avec les professionnels, ;participation au schéma de l'Agence régionale de santé , à la journée mondiale Alzheimer...

Case Gran Moun vient par ailleurs d'adhérer à la FNAPAEF,  Fédération nationale des associations de personnes âgées et leurs familles.

 Cecile Pompee








Cécile Pompée


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -