Agevillage

Sexualité des personnes âgées : "Agés et amoureux" un dossier publié par le magazine protestant «La Réforme »

Le droit d’aimer encore


Partager :

Le dossier publié par le magazine « Réforme », au printemps 2011, propose un tour d’horizon sur le délicat sujet de la sexualité des personnes âgées, en maison de retraite notamment.

Malgré le regard social défavorable, note Marie Lefebvre-Billiez qui a réalisé ce dossier, la vie amoureuse et même sexuelle des personnes âgées est bien réelle. Le document témoigne de cette réalité qui transforme les personnes touchées par la tendresse ou l’amour au grand âge. Amour et sexualité, estimés bien naturels et à respecter par les uns, mais "sur le tard" sont vus d’un œil désapprobateur par d’autres, entourage familial ou soignant. Une attitude bien regrettable.

La sexualité des personnes âgées en maison de retraite « On fait comme si cela n’existait pas ! » déplore Yves Gineste, concepteur de la « Philosophie de l’humanitude et de la méthodologie de soins Gineste-Marescotti. Alors que, explique le Dr Schaller, médecin coordonnateur  « Les personnes qui posent le plus de questions sont celles qui ne sont pas au clair avec elles-mêmes »
Certes les corps des vieux ne correspondent pas aux « canons » actuels de la beauté physique selon les stéréotypes qui la définissent par des critères basés sur la jeunesse et la performance.

Le désir aurait-il un âge ? Pour Serge Guérin, sociologue, il s’agit de reconnaître le « droit d’être bien dans sa peau, quelle que soit sa peau ».

Le dossier propose aussi un entretien avec Lucette Holstensson, cadre infirmier à la retraite, auteur  d’ouvrages sur la sexualité des personnes âgées : « Besoins affectifs et sexualité des personnes âgées en institution", Masson, 2000 ; "L’aide-soignant en service de gériatrie. Soins communication et besoins affectifs", Masson, 2010.

Télécharger le document en pdf


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -