Ajouter Agevillage à vos favoris


Actualités Santé

Pollution de l’air : personnes malades, enfants et personnes âgées sont les premières victimes

Plus de 2 millions de personnes meurent chaque année dans le monde, du fait de maladies causées par la pollution de l'air, selon une étude publiée ce 26 septembre par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 1,1 million de décès auraient pu être évités, si les normes avaient été respectées.
  
L'air pollué peut "pénétrer dans les poumons, entrer dans la circulation sanguine et provoquer des cardiopathies, des cancers du poumon, des cas d'asthme et des infections respiratoires", indique l'OMS, qui a compilé les données sur la qualité de l'air, fournies par 1.100 villes dans 91 pays. 80 de ces pays ne respectent pas les valeurs de référence de l'organisation internationale, en matière de pollution de l'air.
  
Dans de nombreuses villes, a indiqué le Dr Maria Neira, directrice du département santé publique et environnement de l'OMS, "la
pollution atmosphérique atteint des niveaux dangereux pour la santé".
Les zones les plus dangereuses sont situées dans les pays à croissance rapide, indique l’OMS qui se refuse à dresser un classement des villes les plus touchées, mais précise que dans certaines d’entre elles la concentration des particules fines est jusqu'à 15 fois supérieure au seuil maximum fixé ».

"Si les pays "contrôlent et gèrent l'environnement correctement, nous pouvons réduire considérablement le nombre de gens qui  souffrent d'affections respiratoires et cardiaques et de cancer du poumon". "De nombreux pays sont dépourvus de réglementation sur la qualité de l'air, et lorsqu'il y en a une, les normes nationales et leur application varient.

Les premières causes de la pollution de l'air sont les moyens de transport, l'industrie, l'utilisation de biomasse ou de charbon dans les cuisines et pour le chauffage, ainsi que les centrales électriques au charbon.

Développement  des transports publics, promotion de la marche et du vélo, et  construction de centrales utilisant des combustibles autres que le charbon sont les recommandations de l'OMS qui précise que les plus graves de la pollution de l'air cs'observent chez les personnes déjà malades, les enfants et les personnes âgées.


FG avec AFP
mis à jour le 03/10/2011

imprimer l'actualité envoyer l'actualité poster un commentaire (0)

Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.

Réagir à cet article

Respectez les majuscules

Ceci est le captcha
* ne sera pas affiché - information disponible uniquement pour le modérateur

Retour vers la liste des actualités pour ce sujet: Santé

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

Nos services AgeVillage :
Newsletters Agevillage : Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

Forums Agevillage : échanger vos expériences et témoignages sur nos forums du Grand Age : Tutelle, Alzheimer, Maison de retraite, Conseil de la vie sociale, Bien vieillir, Aidants, Domicile, Aides financières...

Annuaire du Grand Age : 25 000 références pour vous aider à créer votre réseau d'aide local : hébergement, services à domicile, clic, ccas, centres de santé,... toutes les informations utiles pour les personnes âgées
DVD Maladie d'Alzheimer, comprendre pour aider au quotidien - les réponses de l'humanitude