Agevillage
  >   Actualités  >     >   Personnes âgées : les initi...

Personnes âgées : les initiatives se multiplient en direction des aidants

A l'occasion de la journée nationale du 6 octobre


Partager :

A l’occasion de la Journée nationale des Aidants, les initiatives se multiplient en direction des personnes qui prennent en charge un conjoint malade, un ascendant plus âgé voire un enfant handicapé. 

  • Le Centre d’Information et de Formation des Aidants lance son site internet dédié intégralement à la formations des Aidants familiaux. www.cif-aidants.com  aidera les personnes qui souhaitent acquérir les bonnes pratiques pour accompagner une personne âgée dépendante, voire même se spécialiser dans l’accompagnement des Aidants Familiaux.

« Prendre en charge une personne âgée ou handicapée impose d’acquérir les compétences indispensables qui mènent vers un accompagnement de qualité auquel ont droit les personnes dépendantes » dit le CIFA.

  •  Un partenariat Macif Prévention et le Centre Gérontologique des Bouches-du-Rhône  pour anticiper les risques au quotidien chez les seniors

Un partenariat entre le Centre Gérontologique Départemental des Bouches-du-Rhône et Macif Prévention sera officialisé le 3 octobre au bénéfice des sociétaires seniors Macif, mais aussi de l'ensemble des usagers dans le but de prévenir les accidents de la vie courante. Au programme de cette matinée de prévention : Présentation des actions et d’outils d’évaluation tel que le locomètre, outil d’analyse de la marche.

Ce partenariat va se soucier de maintenir l'activité physique, de réfléchir aux problèmes de sécurité routière ou de lutte contre les chutes.

Chaque jour 30 000 accidents de la vie courante provoquent 12 000 blessés et 50 décès. La Macif estime que son rôle est d’aller au-delà de la simple réparation financière des préjudices qu'elle assure.

  • AG2R LA MONDIALE lance un SITE QUI FOURNIT DES RÉPONSES D’EXPERTS aux questions concrètes des aidants. À l’occasion de la Journée nationale des aidants, le jeudi 6 octobre, AG2R LA MONDIALE lancera www.aidonslesnotres.fr, un site communautaire  destinés à faciliter l’accompagnement de proches et d’entrer en relation directe avec des experts et des personnes qui partagent les mêmes préoccupations qu’eux.  aidonslesnotres.fr est entièrement gratuit et anonyme et a pour objectif est de permettre aux aidants familiaux de mieux s’occuper de leur proche et de mieux faire face à un quotidien bousculé.
  • La Fondation de l’Armée du Salut organise deux rendez vous à l’occasion de la journée des aidants le 6  :
    - Un café pour venir à la rencontre des aidants :   Découvrir les lieux en partageant les expériences des acteurs de la dépendance (aidants et professionnels), lancement d’un annuaire des aidants, interne à l’établissement.  Adresse :EHPAD Résidence Olive & Germain Braquehais à Bormes-les-Mimosas (83). 66 chemin de la Queirade (anciennement Chemin des Catalanes).
    - Une matinée d’information « portes ouvertes » dans un accueil de jour :  Visite des lieux, échange  avec des aidants familiaux qui souhaitent partager leur expérience, rencontre avec une psychologue et une infirmière… Horaires :Jeudi 6 octobre, de 10h30 à midi. Adresse :EHPAD L’Arc-en-ciel à Chantilly (60), 5 boulevard de la libération


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -