|
Actualités
Alzheimer
|
Le point effectué vendredi 30 septembre par Nicolas Sarkozy sur le plan Alzheimer (2008-2012) montre que la recherche prend de l’ampleur en France : 125 projets de recherche fondamentale et clinique ont été lancés en trois ans et demie sur la maladie d'Alzheimer.
200 millions d'euros ont été consacrés au recrutement de 138 nouveaux chercheurs, ce qui a augmenté la participation française dans la recherche internationale de 1%, celle-ci passant de 2,5% à 3,5%.
Selon le communiqué de l'Elysée, 65 consultations mémoires ont été créées et 202 autres renforcées depuis 2008 et le délai d'attente est désormais de 51 jours en moyenne.
Les Maisons pour l'accueil et l'intégration des malades d'Alzheimer (MAIA) se généralisent.
Quarante MAIA supplémentaires ont été sélectionnées depuis avril 2011 et 100 autres seront déployées en 2012 pour atteindre 155 à la fin de l'année prochaine. Cinq cent MAIA couvriront le territoire d’ici 2014.
Dix mille places dans 1.663 accueils de jour offrent un peu de répit aujourd’hui aux personnes qui aident les malades.
Ce 30 septembre, au sortir de sa réunion avec le Président de la République, la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot, nous apporte ses précisions sur l'actualité du Plan Alzheimer 2008-2012, lors d'un déplacement en Bretagne.
YM
mis à jour le 03/10/2011
Retour vers la liste des actualités pour ce sujet: Alzheimer
Newsletters Agevillage : Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters
Forums Agevillage : échanger vos expériences et témoignages sur nos forums du Grand Age : Tutelle, Alzheimer, Maison de retraite, Conseil de la vie sociale, Bien vieillir, Aidants, Domicile, Aides financières...
Annuaire du Grand Age : 25 000 références pour vous aider à créer votre réseau d'aide local : hébergement, services à domicile, clic, ccas, centres de santé,... toutes les informations utiles pour les personnes âgées
Vos réactions
Il n'y a encore aucune réaction à cet article.