Agevillage
  >   Actualités  >     >   La Présence de Jean-Louis T...

La Présence de Jean-Louis Terrangle, chez L'Harmattan

Construire un avenir plus humain


Partager :

La présenceC’est de l’état de présence à soi que Jean-Louis Terrangle* tente d’entretenir le lecteur. De la présence à soi nécessaire pour être présent à l’autre. De cette précieuse présence offerte aux personnes vulnérables : les personnes malades, quel que soit leur âge, leur pathologie, leur handicap.

Dans cet ouvrage l'auteur propose d’aller à la rencontre de soi, des autres, de la vie pour aller vers la construction d’un avenir plus humain.
« Au même titre qu’il y a un état de prière ou de méditation, il y a une Présence, intrinsèque à tous les êtres humains. Je dirais que cela est une Présence laïque, universelle qui peut transcender l’être. »

L’acte gratuit et sincère preuve de la reconnaissance d’une condition partagée : l’humanité. Quelle est la limite pour le soignant, l’aidant, entre le travail bien fait et les besoins intimes de la personne ? Entre le sens du devoir et les réels besoins ?

L’important n’est pas le quoi faire mais le comment faire, explique l'auteur. La personne vulnérable s’exprime comme elle peut : agressivité, mutisme plainte. Chercher à comprendre, d’abord et trouver en soi les bases d’une possible rencontre ; ceci paradoxalement, en se protégeant et en ouvrant son cœur.

Etre au plus clair avec soi pour accepter ce qui est la réalité de l’autre
est le fondement avec l’estime de soi d’une présence bienveillante et soignante.
L’ouvrage ne reste pas dans le domaine de la théorie ni de l’incantation, il fourmille de situations concrètes dans lesquelles chacun, soignant, proche aidant peut reconnaître son vécu dans sa relation et le prendre soin de l’autre vulnérable.

Jean Louis Terrangle,  comédien et metteur en scène, travaille jusqu’en 1992 à la télévision. Au moment où l’épidémie  le sida s’intensifie, il choisit de devenir psychotérapeute et formateur en relations humaines.
Il fonde avec Marie de Hennezel, l’association Bernard-Dutant sida et resourcement.
Aujourd’hui, il est responsable des formations à l’Institut de formation et de recherche pour l’humanisation des soins (IFR)  Il est l’auteur de Premiers silences aux Editions Dharma et de La caresse de l’ange, aux Presses de la Renaissance.

La Présence - Construire un Avenir Plus Humain [Broché]
Terrangle Jean Louis (Auteur)
L'Harmattan (28 juillet 2011)
Prix conseillé : EUR 13,00
Pour commander en ligne La Présence - Construire un Avenir Plus Humain


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -