Ajouter Agevillage à vos favoris


Actualités Maisons de retraite

Des logements-foyers au Québec où les résidents s’impliquent : résidences En Harmonie

Debbie Di Chario pilote le programme des résidences En Harmonie au Québec. Ces logements abordables, sécurisés, favorisent l'implication et l'influence des résidents, qui ont 75 ans en moyenne et vivent une légère perte d'autonomie.
Présentation du concept au congrès de l'UNCCAS à Paris les 27 et 28 septembre

En France ces résidences s'appelleraient "logements-foyers".
Ils proposent 120 unités de logements simples, doubles, triples. Les studios trop petits avec la salle à manger dans la chambre sont délaissés au profit d'un deux pièces où la chambre est séparée de la pièce à vivre.

Les Résidences EnHarmonie proposent des loyers tout compris avec
- 5 repas chaud en semaine, le midi, servis en salle à manger, avec deux menus au choix. Les résidences sont dotées d'une cuisine collective.
- 40 chaines TV
- le service de téléphonie
- l'accès à une buanderie
- des salles communes climatisées
- un coin cinéma
- l'accès à des services de loisirs
- l'accès aux aides financières
5,8 professionnels (directeur, personnel d'entretien, cuisiniers) travaillent dans la résidence et garantissent une présence 24H/24, 7 jours sur 7.

Un studio (50 m2) revient à 632 euros/mois, un deux-pièces (60 m2) : 732 euros, et un trosi pièces avec deux chambres à coucher de 70 m2 à 1  258 euros pour 2 personnes.

Face à la pénurie de logements sociaux au Québec, le programme des Résidences EnHarmonie s'est déployé à marche forcée : 10 résidences neuves sont sorties de terre en 5 ans, toutes certifiées NovoClimat.

Les repas permettent de garder "un oeil sur la clientèle", de repérer les éventuels glissements (dépression, retraits), ils favorisent les échanges, les amitiés, luttent contre la dénutrition.

Les résidences En Harmonie rencontrent un vrai succès et le degrés de satisfaction de la clientèle est favorable : 9 personnes sur 10 recommanderait la résidence à un proche.

Voir la présentation du concept par Debbie Di Chario en images



 


AdV
mis à jour le 10/10/2011

imprimer l'actualité envoyer l'actualité poster un commentaire (0)

Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.

Réagir à cet article

Respectez les majuscules

Ceci est le captcha
* ne sera pas affiché - information disponible uniquement pour le modérateur

Retour vers la liste des actualités pour ce sujet: Maisons de retraite

* * * * * * * * * * * * * * * * * *

Nos services AgeVillage :
Newsletters Agevillage : Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

Forums Agevillage : échanger vos expériences et témoignages sur nos forums du Grand Age : Tutelle, Alzheimer, Maison de retraite, Conseil de la vie sociale, Bien vieillir, Aidants, Domicile, Aides financières...

Annuaire du Grand Age : 25 000 références pour vous aider à créer votre réseau d'aide local : hébergement, services à domicile, clic, ccas, centres de santé,... toutes les informations utiles pour les personnes âgées
DVD Maladie d'Alzheimer, comprendre pour aider au quotidien - les réponses de l'humanitude