Agevillage

"En direct d'Alzheimer" : une BD informative et touchante

Pour une sensibilisation du plus grand nombre, de tous les âges


Partager :

En direct d'AlzheimerPierre Gendron directeur de la maison de retraite « Les Mimosas » accueille et accompagne dans son établissement deux journalistes de « Memo TV »  qui réalisent un reportage sur la maladie d’Alzheimer.

Au cours de leur visite guidée les reporters découvrent  les symptomes de la maladie, apprennent comment se comporter avec les personnes accueillies dans cet établissement qui en sont atteintes. Les soignants évoquent les "bonnes" pratiques du prendre soin de ces personnes (certaines peuvent apparaître choquantes d'ailleurs), les traitement existants et leur expliquent les avancées de la recherche sur la maladie… Les résidents contribuent largement à ce reportage. Ils sont bien représentés dans leur « vérité » . Sont illustrées et rendues à la fois la  désorientation, caractéristique de cette maladie dont ils souffrent, mais aussi la pertinence des propos dont ils restent capables très longtemps. L'équipe de journaliste prend aussi conscience que cette maladie touche aussi des personnes jeunes.

 



La BD « En direct d’Alzheimer » scénarisée par George  Grard et Jean-Jacques Thibaud et superbement illustrée par Robin Guinin informe autant que peut le faire un ouvrage de ce genre mais de façon assez précise toutefois et surtout avec un regard tendre sur  l’univers de ces maisons de retraite dont environ 50% des personnes accueillies souffrent de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
Un ouvrage soutenu par France Alzheimer 

En direct d'Alzheimer
Georges Grard 
Prix conseillé : EUR 10,00
Cartonné: 40 pages
Editeur : Grrr Art (15 avril 2011)
Pour commander en ligne En direct d'Alzheimer


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Béatrice

03/12/2011 23:12

L'oubli...


Très belle bande dessinée qui donne des informations pertinentes sur la terrible maladie d'Alzheimer. Le trait délicat du dessin ainsi que les couleurs somptueuses donnent à l'ensemble un résultat exquis.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -