|
Actualités
Alzheimer
|
Une étude du Pr Yves Rolland du CHU de Toulouse présentée aux journées annuelles de la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) qui a eu lieu début octobre à Paris a confirmé l’utilisation massive des psychotropes par les résidents des maisons de retraite touchés par la maladie d'Alzheimer.
Cette étude a été menée avec le concours des médecins coordonnateurs de 300 Ehpad privés (Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) répartis sur le territoire national. Elle avait pour but d’élucider les liens entre la consommation de psychotropes et les entrées et sorties des résidents en Ehpad.
Ces médecins avaient pour consigne de s’intéresser aux huit derniers résidents entrants ou sortants au cours des trois derniers mois.
Sur la période étudiée, les chercheurs ont pris en compte 2.231 résidents. Ils noté que des échanges importants avaient lieu entre l’hépad et l’hôpital. Deux résidents sur trois ont quitté l’EHPAD pour l’hôpital ou l’hôpital pour un retour en ehpad.
45% de ces résidents étaient diagnostiqués « Alzheimer » et un sur deux recevait un traitement spécifique.
Alors que les prescriptions de psychotropes concernent 70% des résidents, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer se voyaient prescrire ce type de molécules plus souvent que les autres (76% contre 64,3%)
Cette étude menée en collaboration avec le laboratoire Lundbeck confirme ce que l’on savait déjà à savoir que "la prescription de psychotropes et notamment de neuroleptiques est très élevée en Ehpad, en particulier chez les résidents atteints d'une maladie d'Alzheimer".
Les chercheurs recommandent un programme de formation et d’information sur la filière gériatrique compte tenu des risques de morbidité liés à la prise de neuroleptiques.
YM
mis à jour le 17/10/2011
Retour vers la liste des actualités pour ce sujet: Alzheimer
Newsletters Agevillage : Chaque lundi, suivez l'actualité du Grand Age en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters
Forums Agevillage : échanger vos expériences et témoignages sur nos forums du Grand Age : Tutelle, Alzheimer, Maison de retraite, Conseil de la vie sociale, Bien vieillir, Aidants, Domicile, Aides financières...
Annuaire du Grand Age : 25 000 références pour vous aider à créer votre réseau d'aide local : hébergement, services à domicile, clic, ccas, centres de santé,... toutes les informations utiles pour les personnes âgées
Vos réactions
1 réaction affichée dans cet article
Anne-Claude Juillerat VdL : Vers une autre prise en soin des troubles comportementaux
On dénonce enfin ces abus, qui sont à la fois inacceptables pour leurs effets délétères sur la survie et le fonctionnement (1) des résidents et constitue une violation de leur libre-arbitre (2), alors que des alternatives, notamment fondées sur des approches centrées sur la personne, existent (3) ! Plusieurs chroniques ont été consacrées à ce thème sur le blog http://mythe-alzheimer.over-blog.com (1) http://mythe-alzheimer.over-blog.com/article-les-antipsychotiques-atypiques-aggravent-les-difficultes-cognitives-des-personnes-presentant-un-viei-74530473.html (2) http://mythe-alzheimer.over-blog.com/article-la-prescription-frequente-de-medicaments-psychotropes-aux-personnes-ayant-re-u-le-diagnostic-de-demence-une-atteinte-inacceptable-a-leurs-droits-54063284.html (3) http://mythe-alzheimer.over-blog.com/article-les-comportements-d-agitation-dans-les-structures-d-hebergement-a-long-terme-l-efficacite-d-une-in-78853566.html
le 18/10/2011 à 08:10
Commentaire modéré par l'administration du site 18/10/2011 à 09:10
Voir toutes les réactions