Agevillage
  >   Actualités  >     >   "Le bien être", t...

"Le bien être", thème du colloque 2011 de l'Association "Liberté du résident en institution"


Partager :

L’association « Liberté du résident en institution » (LRI) regroupe en Midi Pyrénées une quinzaine d’établissements.  Chaque année LRI organise un colloque de 4 jours qui rassemble environ 10 résidents de chaque maison de retraite membre de l’association.
Le colloque 2011 s’est déroulé du 7 au 10 juin.

« Aller vers les autres » et le «Bien être » avaient été choisis comme thèmes pour cette 21ème rencontre annuelle. Au programme « rencontre autour des fruits », groupes de discussion, ateliers bien être (sophrologie, massage yoga, musicothérapie) , repas, tourisme, spectacles, concerts et accès libre à l’espace Snoezlen. 4 jours denses.

 Sur le thème du «Bien être » 10 groupes de discussion au nom de fruits ont été créés. Les participants ont défini la notion de bien être, fait  part des situations dans lesquelles ils en ressentent, dit s’ils le ressentent dans l’établissement où ils vivent, indiqué ce qui est mis en place dans cet établissement pour faciliter le sentiment de bien être ainsi que ce dont ils souhaitaient bénéficier.
Un rapporteur a été désigné dans chaque groupe pour en rapporter la parole à la clôture du colloque.

Piquées au hasard des "actes du colloque 2011" quelques unes de ces paroles de résidents ...
- Le bien-être c’est d’abord du bonheur, le bonheur d’être ensemble. C’est aussi être bien dans sa peau. Cela passe notamment par le fait de donner aux autres et pas forcément recevoir.
- Les situations sources de bien-être sont liées au mariage, à la vie de couple, le fait d’aller vers les autres, être dans la relation d’aide.
- Lors de l’atelier de musicothérapie par exemple, le chant nous a fait du bien, nous a rajeunit. Les ateliers en général ont été agréables, nous ont sortis de la monotonie et peuvent également soulager les douleurs.
- C’était bien, ça nous change des chambres ou l’on devient dingue à force d’être enfermé. (A propos des ateliers)
- Pour apprendre à se connaître, pour pouvoir se parler il faut déjà se rencontrer, c’est ce que nous permet le LRI, les groupes de discussion.
- Le bien être c’est être bien dans sa peau et dans son esprit. Se sentir libre, avoir du plaisir, découvrir et se sentir utile.
- J’ai vécu un moment magnifique avant-hier avec le groupe cerise, j’ai découvert la mer pour la première fois à l’age de 77 ans. J’ai pu appeler ma famille, ils étaient très content et je remercie le groupe qui m’a accompagné.

Télécharger le document pour découvrir l'ensemble des travaux de ce colloque et des témoignages

 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -