Agevillage
  >   Actualités  >     >   "Le Petit Futé" p...

"Le Petit Futé" publie un "guide de la fin de vie"

Accompagner dans la maladie, faire face au décès, organiser les obsèques, vivre le deuil


Partager :

Guide de la fin de vie petit futéNous vivons de plus en plus vieux mais sommes aussi de plus en plus seuls pour affronter  la maladie, le handicap, les problèmes liés à l’âge, le décès de proches tout comme pour envisager notre propre fin de vie.
Le guide de la fin de vie entend éclairer, accompagner ceux qui sont confrontés pour eux-mêmes ou pour un  proche au "temps du départ ».

Le deuil est une réalité à laquelle personne n’échappe. 530 000 décès surviennent chaque année en France. La mort ne frappe pas que les personnes âgées : enfants, adolescents, jeunes adultes y sont aussi confrontés eux-mêmes ou pour leur entourage.
Comment accepter, accompagner, comprendre la fin de vie et la mort ? L’angoisse, la souffrance morale, la douleur physique sont difficiles à surmonter.

Faire tomber le tabou ? En parler pour mieux vivre ? Il est peut-être temps. Médecins, psychologues, sociologues, hommes et femmes de loi, associations, sociétés de service travaillent à mieux accompagner la fin de vie. Pour la première fois en 2011, un salon de la mort s’est tenu à Paris.  

Ce guide aborde et tente de répondre aux questions qui se posent avant le décès, au moment des obsèques et après le décès (d’ordre juridique, social, financier,  psychologique). Il informe sur l’évolution des funérailles et du funéraire et la révolution qu’a provoqué internet dans la communication sur le deuil également.

Des informations pratiques, des conseils et de nombreuses précisions pour bien appréhender le sujet (l’allocation personnalisée d’autonomie, les différentes structures d’accueil spécialisées - EHPAD ou EHPA -, la grille AGGIR, le plan Alzheimer, l’aide à la sortie d’hospitalisation mais aussi la fiscalité sur les donations, le B à Ba du testament, etc. ) 
Des  témoignages de professionnels : psychologue clinicienne en EHPAD ;  psychothérapeute ; médecin gérontologue ; thanatopracteur, etc.),sous forme d’encadrés complètent ces informations

PLAN DU GUIDE :
La fin de vie : rester à domicile ou en établissement spécialisé. L’accompagnement de la fin de vie (la dépendance, les maladies du grand âge, les soins palliatifs, législation...). Les aides financières et la protection juridique. Transmission du patrimoine (testaments, legs, dons, assurances vie, etc.). Prévoir  ses obsèques. Immortaliser la personne. S’informer www.agevillage est cité
Le Décès : les formalités, avant les obsèques, organisation des funérailles, choix du funéraire, les obsèques.
Après les obsèques : succession, l’étape du deuil, ...

Guide de la fin de vie 2012 Le Petit Futé
Collectif (Auteur)
Nouvelles Editions de l'Université (26 octobre 2011)
Prix conseillé : EUR 11,95
Pour commander en ligne le Guide de la fin de vie 2012 Le Petit Futé


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Anne Hecdoth

05/01/2012 23:01

Vanité


J'espère pour vous que vous n'avez pas tout testé...




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -